Livre de l'Ecclésiaste
3,11 Toute œuvre de lui vient bien en son temps, mais il a mis l’éternité dans leur cœur ; or l’homme ne trouve pas le sens de l’œuvre divine depuis le début jusqu’à la fin. ( ) 3,12 J’ai vu alors que leur vrai bien est la joie — et de faire le bien durant leur vie. ( ) 3,13 Si quelqu’un peut manger et boire, s’il trouve le bonheur dans son travail, c’est là un don de Dieu. ( ) 3,14 J’ai vu que tout ce que Dieu fait est là pour toujours ; il n’y a rien à ajouter, rien à supprimer. Et Dieu agit de façon qu’on le respecte. ( ) 3,15 Ce qui est a déjà existé ; ce qui sera a déjà été ; Dieu va rechercher dans ce qui était passé. Le grand scandale : un même sort pour tous ( )

3,16 J’ai vu d’autres choses sous le soleil : à la place du droit on trouve l’injustice ; au siège de la justice on trouve le méchant.


19965 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le grand scandale : un même sort pour tous

4699 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Ici commence une nouvelle section. Deux aspects de la condition humaine : l’injustice criante et le fait que tout aboutit à la mort. Si tout ce que l’homme construit doit être détruit, que nous reste-t-il ? Que chacun de nous doive mourir, on peut l’accepter et ce n’est pas absurde si le monde continue. Mais il est impossible de penser que tout doive un jour s’arrêter et mourir pour toujours. Et c’est précisément la seule perspective que nous laisse une vue matérialiste de l’univers. Il n’y aura même plus quelqu’un pour se rappeler que des hommes ont existé, souffert et aimé : personne ne peut regarder en face une telle éventualité.

( )
3,17 Et je me suis dit en moi-même : Dieu jugera le juste et le méchant, car il y a temps pour toute chose, et rien n’échappe à son jugement. ( ) 3,18 Je me suis dit en moi-même, pensant à ce qu’est l’homme : Dieu les met à l’épreuve, il leur montre qu’ils ne sont que des bêtes. ( ) 3,19 Car les fils d’Adam et la bête ont le même sort ; la mort est pour l’un comme pour l’autre. Le souffle est le même et l’homme n’a rien de plus que la bête. Voilà encore une chose qui n’a pas de sens, ( ) 3,20 que tout aille au même endroit. Tout est venu de la poussière, tout est retourné en poussière. ( ) 3,21 Qui dira si pour l’homme le souffle part vers les hauteurs, et si pour la bête il retombe à la terre ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: