Livre de l'Ecclésiaste
2,23 Oui, tous ses jours sont pénibles, il en perd le sommeil et même de nuit son cœur n’a pas de repos. Voilà bien une chose qui n’a pas de sens. ( ) 2,24 L’homme n’a rien de plus à attendre que de manger et de boire, et de se sentir bien. Mais j’ai vu que là aussi est la main de Dieu. ( ) 2,25 Car qui peut manger ou boire, si ce n’est grâce à lui ! ( ) 2,26 Dieu donne à celui qui lui plaît la sagesse, la science et la joie ; le pécheur aura la charge d'amasser et de s'enrichir pour que tout passe à celui qui est agréable à Dieu. Là encore il y aura déception : on aura couru après le vent ( ) 3,1 Il y a sous le soleil un moment pour tout, et un temps pour chaque entreprise : ( )

3,2 un temps pour naître, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, un autre pour déraciner la plante ;


897 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2018-01-18: Il ne s'agit pas d'une exhortation à se résigner au passage du temps, à faire toujours les mêmes choses dans un ordre immuable, mais au contraire il s'agit d'une dénonciation de la précarité de la vie, de l'horreur de la finitude. Cioran ne dit rien que Qohelet n'ait dit bien avant lui. Mais qohelet en tire une conclusion différente: pour lui, la réponse à la fragilité de l'instant, c'est la jouissance de l'instant: voir 9,7-9.

( Qo 9,7 , )
3,3 un temps pour tuer, et un temps pour soigner ; un temps pour démolir, et un temps pour bâtir ; ( ) 3,4 un temps pour pleurer, et un temps pour rire ; un temps pour le deuil, et un temps pour la danse ; ( ) 3,5 un temps pour jeter les pierres, un autre pour les ramasser ; un temps pour les embrassements, un temps pour s’en abstenir ; ( ) 3,6 un temps pour chercher, et un temps pour perdre ; un temps pour conserver, un temps pour se débarrasser ; ( ) 3,7 un temps pour déchirer, et un temps pour recoudre ; un temps pour se taire, et un temps pour parler ; ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: