Livre de l'Ecclésiaste
2,23 Oui, tous ses jours sont douloureux et sa tâche est pénible; même la nuit il ne peut se reposer, cela aussi est vanité! ( ) 2,24 Il n'y a de bonheur pour l'homme que dans le manger et le boire et dans le bonheur qu'il trouve dans son travail, et je vois que cela aussi vient de la main de Dieu, ( ) 2,25 car qui mangera et qui boira si cela ne vient de lui? ( ) 2,26 A qui lui plaît, il donne sagesse, savoir et joie, et au pécheur il donne comme tâche de recueillir et d'amasser pour celui qui plaît à Dieu. Cela aussi est vanité et poursuite de vent. ( ) 3,1 Il y a un moment pour tout et un temps pour toute chose sous le ciel. ( )
3,2 Un temps pour enfanter, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher le plant.
897 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2018-01-18: Il ne s'agit pas d'une exhortation à se résigner au passage du temps, à faire toujours les mêmes choses dans un ordre immuable, mais au contraire il s'agit d'une dénonciation de la précarité de la vie, de l'horreur de la finitude. Cioran ne dit rien que Qohelet n'ait dit bien avant lui. Mais qohelet en tire une conclusion différente: pour lui, la réponse à la fragilité de l'instant, c'est la jouissance de l'instant: voir 9,7-9.
( Qo 9,7 , )3,3 Un temps pour tuer, et un temps pour guérir; un temps pour détruire, et un temps pour bâtir. ( ) 3,4 Un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour gémir, et un temps pour danser. ( ) 3,5 Un temps pour lancer des pierres, et un temps pour en ramasser; un temps pour embrasser, et un temps pour s'abstenir d'embrassements. ( ) 3,6 Un temps pour chercher, et un temps pour perdre; un temps pour garder, et un temps pour jeter. ( ) 3,7 Un temps pour déchirer, et un temps pour coudre; un temps pour se taire, et un temps pour parler. ( )
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