Livre de l'Ecclésiaste
2,17 Et j’ai trouvé la vie détestable : pour moi, tout ce qui se fait sous le soleil est une mauvaise affaire, tout nous échappe, on court après le vent. ( ) 2,18 J’ai détesté toute la peine que je m’étais donnée sous le soleil, puisque je dois tout laisser à celui qui viendra après moi. ( ) 2,19 Qui sait s’il sera sage ou insensé ? Mais c’est lui qui recueillera ce fruit de mes travaux sous le soleil, où sont passées tout à la fois ma sagesse et mes peines : voilà que tout nous échappe ! ( ) 2,20 J’ai donc commencé à regretter en moi-même tout ce pour quoi je m’étais affairé sous le soleil : ( ) 2,21 après avoir travaillé avec intelligence, savoir-faire et habileté, il faudra tout laisser à un autre qui n’a rien fait. Voilà une très mauvaise affaire : tout nous échappe ! ( )

2,22 Comment l’homme va-t-il jouir de ce pour quoi il a peiné sous le soleil, avec tant de fatigues et de soucis ?


902 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2018-01-18: Il faut comprendre: ce que vous faites dans la routine ne sert à rien. Cessez avec ça, changez le monde pour être heureux. Pour y parvenir, un seul secret: ne se résigner ni à la finitude, ni à la répétition. Car s'il y a quelque chose qui soit vraiment au-dessus du soleil, c'est le temps. Donc ne pas accepter le malheur, ne rien abandonner du bonheur possible, tout faire pour être heureux. Vivre d'impatience, même s'il faut pour cela passer au-dessus de l'ordre établi, des princes... pourquoi pas aussi pour aller... dans l'espace !! au-delà du soleil au sens propre.

( )
2,23 Oui, tous ses jours sont pénibles, il en perd le sommeil et même de nuit son cœur n’a pas de repos. Voilà bien une chose qui n’a pas de sens. ( ) 2,24 L’homme n’a rien de plus à attendre que de manger et de boire, et de se sentir bien. Mais j’ai vu que là aussi est la main de Dieu. ( ) 2,25 Car qui peut manger ou boire, si ce n’est grâce à lui ! ( ) 2,26 Dieu donne à celui qui lui plaît la sagesse, la science et la joie ; le pécheur aura la charge d'amasser et de s'enrichir pour que tout passe à celui qui est agréable à Dieu. Là encore il y aura déception : on aura couru après le vent ( ) 3,1 Il y a sous le soleil un moment pour tout, et un temps pour chaque entreprise : ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-18-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: