Livre de l'Ecclésiaste
2,10 Tout ce que mes yeux désiraient, je me le suis accordé ; il n’y a pas de plaisir dont je me sois privé, car je trouvais ma joie dans tout ce que je faisais. Là au moins j’ai recueilli le fruit de ma peine. ( ) 2,11 Puis j’ai réfléchi à tous les travaux que j’avais entrepris et aux peines que m’avait coûtées leur réalisation. Eh bien, on ne tient rien, on court après le vent ; il n’y a rien à gagner sous le soleil ! ( ) 2,12 Car je me suis reposé la question de la sagesse, de la sottise et de la folie : Comment sera celui qui va me succéder sur le trône ? On sait ce qu'il a fait. ( ) 2,13 J’ai vu que la sagesse l’emporte sur la folie, autant que la lumière sur l’obscurité : ( ) 2,14 “Le sage a les yeux ouverts, alors que le sot marche dans le noir”. Mais je le sais aussi : “Il n’y a pour tous qu’un même sort.” ( )

2,15 Je me suis dit : Si le sort de l’insensé est aussi le mien, qu’est-ce que j’ai gagné avec ma sagesse ?” Et là encore j’ai vu qu’on n’a prise sur rien.


4697 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Si le sort de l’insensé est aussi le mien… Voici le point central de la critique de l’existence humaine. Ce ne sont pas seulement les Israélites, ce sont les hommes de tous pays qui ont compté sur une justice divine, et toujours ils en ont vu des signes dans les événements grands et petits. Mais cela ne satisfait qu’un temps. Le peuple Juif était travaillé par la parole de Dieu, mais les fruits n’en étaient pas encore apparus : le livre de l’Ecclésiaste, comme celui de Job, comme celui de Sirac, est le témoin d’une époque qui n’osait pas et ne pouvait pas encore croire en la Résurrection.

( )
2,16 Car à la longue on ne se souvient pas plus du sage que du sot ; et si tout doit être oublié dans la suite des temps, comment parler de sagesse et de folie ? ( ) 2,17 Et j’ai trouvé la vie détestable : pour moi, tout ce qui se fait sous le soleil est une mauvaise affaire, tout nous échappe, on court après le vent. ( ) 2,18 J’ai détesté toute la peine que je m’étais donnée sous le soleil, puisque je dois tout laisser à celui qui viendra après moi. ( ) 2,19 Qui sait s’il sera sage ou insensé ? Mais c’est lui qui recueillera ce fruit de mes travaux sous le soleil, où sont passées tout à la fois ma sagesse et mes peines : voilà que tout nous échappe ! ( ) 2,20 J’ai donc commencé à regretter en moi-même tout ce pour quoi je m’étais affairé sous le soleil : ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: