Livre de l'Ecclésiaste
2,8 J’ai amassé de l’or et de l’argent, toutes les richesses qui me venaient des rois et des provinces. J’ai eu des chanteurs et des chanteuses, et ce qui est tout le plaisir d’un homme : la femme, beaucoup de femmes. ( ) 2,9 Je suis devenu grand, j’ai surpassé tous ceux qui m’avaient précédé à Jérusalem, et ma sagesse ne m’avait pas quitté. ( ) 2,10 Tout ce que mes yeux désiraient, je me le suis accordé ; il n’y a pas de plaisir dont je me sois privé, car je trouvais ma joie dans tout ce que je faisais. Là au moins j’ai recueilli le fruit de ma peine. ( ) 2,11 Puis j’ai réfléchi à tous les travaux que j’avais entrepris et aux peines que m’avait coûtées leur réalisation. Eh bien, on ne tient rien, on court après le vent ; il n’y a rien à gagner sous le soleil ! ( ) 2,12 Car je me suis reposé la question de la sagesse, de la sottise et de la folie : Comment sera celui qui va me succéder sur le trône ? On sait ce qu'il a fait. ( )

2,13 J’ai vu que la sagesse l’emporte sur la folie, autant que la lumière sur l’obscurité :


19962 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Tout nous échappe et nous échappera

4696 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: J’ai regretté toute la peine que je m’étais donnée. Dans tout ce paragraphe 2.1-20, l’auteur se fait le porte-parole du roi Salomon : il conte à la première personne toutes les initiatives de ce roi. En réalité il vise toutes les nouveautés que s’offraient à cette époque les familles riches aux dépens du peuple : tout ce monde de parvenus voulait des jardins, des chanteurs et des belles filles. L’auteur parle d’esclaves : il y avait alors une forte remontée de l’esclavage (voir Néhémie 5). Le soi-disant Salomon comprend que d’autres vont gaspiller tout ce pour quoi il s’est sacrifié. Mais il comprend aussi qu’il n’a rien gagné sous le soleil, rien qui soit au-delà des choses qui meurent. On retrouvera là facilement la continuelle évasion de notre vie : on est toujours à la course pour préparer une nouvelle étape de la vie, plus stable, plus satisfaisante, et peut-être qu’arrivés à la retraite, nous ne saurons même pas la sauver de l’ennui. Combien de gens meurent juste après avoir pris leur retraite, parce qu’ils n’ont plus de raisons de lutter et de vivre !

( )
2,14 “Le sage a les yeux ouverts, alors que le sot marche dans le noir”. Mais je le sais aussi : “Il n’y a pour tous qu’un même sort.” ( ) 2,15 Je me suis dit : Si le sort de l’insensé est aussi le mien, qu’est-ce que j’ai gagné avec ma sagesse ?” Et là encore j’ai vu qu’on n’a prise sur rien. ( ) 2,16 Car à la longue on ne se souvient pas plus du sage que du sot ; et si tout doit être oublié dans la suite des temps, comment parler de sagesse et de folie ? ( ) 2,17 Et j’ai trouvé la vie détestable : pour moi, tout ce qui se fait sous le soleil est une mauvaise affaire, tout nous échappe, on court après le vent. ( ) 2,18 J’ai détesté toute la peine que je m’étais donnée sous le soleil, puisque je dois tout laisser à celui qui viendra après moi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: