Livre des Proverbes
29,23 C’est ton orgueil qui te vaudra d’être abaissé, celui qui est humble aura droit aux honneurs. ( ) 29,24 Il veut sa propre perte, celui qui protège un voleur, qui ne dit rien quand on fait jurer ceux qui savent. ( ) 29,25 C’est un piège que de trembler devant des hommes : la vraie sécurité, c’est de s’en remettre à Yahvé. ( ) 29,26 Beaucoup recherchent les faveurs du pouvoir, mais c’est Yahvé qui décide pour chacun. ( ) 29,27 L’homme mauvais est insupportable aux hommes droits, tout comme celui qui marche droit est insupportable aux méchants. ( )

30,1 Voici les paroles d’Agour, le fils de Yaqué, originaire de Massa. Voici les sentences de cet homme : Je me suis fatigué, ô Dieu, j’en suis fatigué et épuisé, ô mon Dieu !


4691 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Le livre des Proverbes a recueilli deux courtes pièces attribuées à Agour et au roi Lémuel. Le premier en 30.1-9 invite à mesurer nos mots lorsque nous parlons de Dieu. Le second, en 31.1-9, rappelle le premier devoir des rois : le souci des faibles. Pour l’un et l’autre le sens du premier verset est incertain : peut-être faut-il comprendre : de Massa, un lieu d’Arabie ; peut-être est-ce le mot oracle : leurs paroles doivent être reçues comme des oracles divins.

( )
30,2 Je suis plus stupide qu’aucun autre, et le sens commun me fait défaut : ( ) 30,3 oui, moi qui n’ai pas appris la sagesse, j’ai pensé connaître la science du Saint ! ( ) 30,4 Qui est monté au ciel et en est revenu ? Qui a tenu le vent de ses poings fermés ? Qui a contenu les eaux dans le pli de son manteau ? Qui a placé les bornes aux extrémités du monde ? Peux-tu me dire son nom et le nom de son fils ? ( ) 30,5 Les paroles de Dieu sont à toute épreuve, il est un bouclier pour ceux qui se fient en lui. ( ) 30,6 N’ajoute rien à ses paroles : il te reprendrait et montrerait que tu mens. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: