Livre de l'Exode
14,17 Je ferai que les Égyptiens s’obstinent à continuer derrière eux, et alors je me couvrirai de gloire aux dépens du Pharaon et de toute son armée, de ses chars et de ses cavaliers. ( ) 14,18 Les Égyptiens sauront que je suis Yahvé quand je me couvrirai de gloire aux dépens du Pharaon, de ses chars et de ses cavaliers.” ( ) 14,19 L’ange de Dieu qui marchait en avant de la troupe d’Israël, se déplaça et passa derrière eux. La colonne de nuée qui était en avant passa aussi derrière eux ( 1R 8,10 , ) 14,20 et se plaça entre le camp d’Égypte et le camp d’Israël ; mais la nuée était sombre du côté des Égyptiens et lumineuse du côté d’Israël. Ils ne s’approchèrent pas les uns des autres durant toute la nuit. ( ) 14,21 Moïse étendit la main sur la mer et durant toute la nuit Yahvé fit souffler sur la mer un fort vent d’est : il mit ainsi la mer à sec. Les eaux s’ouvrirent : ( Ps 17,4 , Ps 77,1 )

14,22 les Israélites passèrent au milieu de la mer à pied sec ; les eaux formaient comme un mur à leur droite et à leur gauche.


87 BST - Olivier sur verset 2000-08-02: Si l'on observe le parcours, on constate qu'il s'agit d'un détour. La mer rouge est en fait la mère des roseaux. La localisation en Égypte du lieu de départ reste incertaine: au chapitre 14 de l'exode, verset 9, nous avons là une bonne description du phénomène: - le vent a asséché le marais, - la mer s'est fendue, - la muraille d'eau s'est refermée,

( )
14,23 Les Égyptiens qui les poursuivaient entrèrent aussi derrière eux au milieu de la mer, avec tous les chevaux du Pharaon, ses chars et ses cavaliers. ( ) 14,24 Au petit matin, de la colonne de feu et de nuée, Yahvé fixa du regard le camp des Égyptiens et il y jeta la panique. ( ) 14,25 Il faussa les roues de leurs chars, qui n’avancèrent plus que péniblement. Les Égyptiens se dirent alors : “Fuyons devant Israël, car Yahvé combat avec eux contre l’Égypte !” ( ) 14,26 Mais Yahvé dit à Moïse : “Étends la main sur la mer, et les eaux reviendront sur les Égyptiens, sur leurs chars et leurs cavaliers.” ( ) 14,27 Alors Moïse étendit la main sur la mer. Au petit matin la mer revint à sa place et, comme les Égyptiens s’enfuyaient devant elle, Yahvé les culbuta au milieu de la mer. ( )



trouve dans 1 passage(s): La Transfiguration,
trouve dans 3 liturgie(s): Samedi-1-Samedi saint (Vigile Pascale) annee C, Samedi-1-Samedi saint (Vigile Pascale) annee B, Samedi-1-Samedi saint (Vigile Pascale) annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: