Livre de l'Exode
14,16 Toi, lève ton bâton, étends ta main sur la mer et fends-la, que les Israélites puissent pénétrer à pied sec au milieu de la mer. ( ) 14,17 Moi, j'endurcirai le coeur des Egyptiens, ils pénétreront à leur suite et je me glorifierai aux dépens de Pharaon, de toute son armée, de ses chars et de ses cavaliers. ( ) 14,18 Les Egyptiens sauront que je suis Yahvé quand je me serai glorifié aux dépens de Pharaon, de ses chars et de ses cavaliers." ( ) 14,19 L'Ange de Dieu qui marchait en avant du camp d'Israël se déplaça et marcha derrière eux, et la colonne de nuée se déplaça de devant eux et se tint derrière eux. ( 1R 8,10 , ) 14,20 Elle vint entre le camp des Egyptiens et le camp d'Israël. La nuée était ténébreuse et la nuit s'écoula sans que l'un puisse s'approcher de l'autre de toute la nuit. ( )

14,21 Moïse étendit la main sur la mer, et Yahvé refoula la mer toute la nuit par un fort vent d'est; il la mit à sec et toutes les eaux se fendirent.


85 BST - Olivier sur verset 2000-08-02: - Ein Netafim (5 heures de marche, la seule source de la montagne d’Eilat). - Passage de la Mer Rouge : en faire mémoire (Ps 78 : « nos pères nous l’ont raconté, nous le raconterons à la génération qui vient » (Ps 18, 3-4) : raconter, tradition : c’est « aujourd’hui » (les sacrements aussi font mémoire : c’est « aujourd’hui »). Ainsi, aujourd’hui, en Israël, il n’y a pas de pain pendant 8 jours pour Pâques (ni falafel, ni pita... : seulement du pain azyme). - puis, 50 jours plus tard, alliance sur la Montagne. - le Targoum dit qu’il y a 4 nuits où Dieu intervient : la création, le sacrifice d’Isaac, la sortie d’Egypte, et la nuit où le Messie renouvellera le monde (pour les chrétiens c’est la nuit de la résurrection). - Tradition juive : « Dieu vit les Egyptiens morts, et Dieu pleura ».

( Ps 17,4 , Ps 77,1 )
14,22 Les Israélites pénétrèrent à pied sec au milieu de la mer, et les eaux leur formaient une muraille à droite et à gauche. ( ) 14,23 Les Egyptiens les poursuivirent, et tous les chevaux de Pharaon, ses chars et ses cavaliers pénétrèrent à leur suite au milieu de la mer. ( ) 14,24 A la veille du matin, Yahvé regarda de la colonne de feu et de nuée vers le camp des Egyptiens, et jeta la confusion dans le camp des Egyptiens. ( ) 14,25 Il enraya les roues de leurs chars qui n'avançaient plus qu'à grand-peine. Les Egyptiens dirent: "Fuyons devant Israël car Yahvé combat avec eux contre les Egyptiens!" ( ) 14,26 Yahvé dit à Moïse: "Etends ta main sur la mer, que les eaux refluent sur les Egyptiens, sur leurs chars et sur leurs cavaliers." ( )



trouve dans 1 passage(s): La Transfiguration,
trouve dans 3 liturgie(s): Samedi-1-Samedi saint (Vigile Pascale) annee C, Samedi-1-Samedi saint (Vigile Pascale) annee B, Samedi-1-Samedi saint (Vigile Pascale) annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: