Livre de l'Exode
13,16 Ce sera comme un signe sur ta main, un rappel devant tes yeux : tu te souviendras que Yahvé nous a fait sortir d’Égypte, en déployant sa force.” ( ) 13,17 Lorsque le Pharaon laissa partir le peuple, Dieu ne le conduisit pas par la route du pays des Philistins ; c’était pourtant la route directe. Mais Dieu se disait : “Quand il faudra combattre, le peuple pourrait bien se repentir et retourner en Égypte.” ( ) 13,18 Dieu fit donc prendre au peuple la route plus longue du désert de la Mer des Roseaux ; les Israélites montèrent en colonnes du pays d’Égypte. ( ) 13,19 Moïse emporta avec lui les ossements de Joseph, car celui-ci avait fait jurer les fils d’Israël, il leur avait dit : “Soyez sûrs que Dieu vous visitera : alors vous ramènerez avec vous mes ossements.” ( Mt 15,27 , Mc 7,28 ) 13,20 Ils partirent donc de Soukkoth et campèrent à Étam, en bordure du désert. ( )

13,21 Yahvé marchait devant eux, dans une colonne de nuée le jour, pour les guider sur la route, et la nuit, dans une colonne de feu pour les éclairer. Ainsi ils pouvaient marcher de jour comme de nuit.


( )
13,22 La colonne de nuée ne s’éloignait pas du peuple durant le jour, ni la colonne de feu durant la nuit. ( ) 14,1 Yahvé parla à Moïse : ( ) 14,2 “Tu ordonneras aux Israélites de changer de route et de camper devant Pi-Hahirot, entre Migdol et la mer, vis-à-vis de Baal-Séfon. Vous camperez en face de ce lieu, au bord de la mer. ( ) 14,3 Le Pharaon se dira sûrement ceci : Les Israélites se sont perdus dans le désert et le désert s’est refermé sur eux. ( ) 14,4 Je ferai alors que le Pharaon s’endurcisse et vous poursuive, et je me couvrirai de gloire aux dépens du Pharaon et de toute son armée. Alors les Égyptiens sauront que je suis Yahvé.” Ils firent donc ainsi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 2 document(s) de référence: , § La Trinité 02 missions et apparitions § 24,