Livre de l'Exode
13,13 Tu rachèteras tout premier-né de l’âne avec un agneau ; si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque. Mais tous les premiers-nés de l’homme, tes fils, tu les rachèteras. ( ) 13,14 Lorsque ton fils demain te posera cette question : Qu’est-ce que cela veut dire ?, tu lui répondras : Yahvé nous a fait sortir d’Égypte, du pays de l’esclavage, à la force du poignet. ( Ex 13,8 , Dt 12,26 Ex 12,26 Dt 6,20 ) 13,15 Et comme le Pharaon refusait de nous laisser partir, Yahvé a tué tous les premiers-nés en Égypte, le premier-né de l’homme et le premier-né de l’animal. C’est pour cela que je consacre à Yahvé tout premier-né parmi les mâles et que je rachète le premier-né de mes fils. ( ) 13,16 Ce sera comme un signe sur ta main, un rappel devant tes yeux : tu te souviendras que Yahvé nous a fait sortir d’Égypte, en déployant sa force.” ( ) 13,17 Lorsque le Pharaon laissa partir le peuple, Dieu ne le conduisit pas par la route du pays des Philistins ; c’était pourtant la route directe. Mais Dieu se disait : “Quand il faudra combattre, le peuple pourrait bien se repentir et retourner en Égypte.” ( )

13,18 Dieu fit donc prendre au peuple la route plus longue du désert de la Mer des Roseaux ; les Israélites montèrent en colonnes du pays d’Égypte.


( )
13,19 Moïse emporta avec lui les ossements de Joseph, car celui-ci avait fait jurer les fils d’Israël, il leur avait dit : “Soyez sûrs que Dieu vous visitera : alors vous ramènerez avec vous mes ossements.” ( Mt 15,27 , Mc 7,28 ) 13,20 Ils partirent donc de Soukkoth et campèrent à Étam, en bordure du désert. ( ) 13,21 Yahvé marchait devant eux, dans une colonne de nuée le jour, pour les guider sur la route, et la nuit, dans une colonne de feu pour les éclairer. Ainsi ils pouvaient marcher de jour comme de nuit. ( ) 13,22 La colonne de nuée ne s’éloignait pas du peuple durant le jour, ni la colonne de feu durant la nuit. ( ) 14,1 Yahvé parla à Moïse : ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: