Livre des Proverbes
8,22 Yahvé m’a créée, — ce fut le début de son œuvre — avant toutes ses créatures, depuis toujours. ( ) 8,23 Avant les siècles je fus formée, dès le commencement, bien avant la terre. ( ) 8,24 Les océans n’étaient pas là quand je suis née, pas une des fontaines d’où jaillissent les mers. ( ) 8,25 Les montagnes n’étaient pas apparues, pas de collines encore quand je fus enfantée, ( ) 8,26 Yahvé n’avait pas fait la terre et la campagne, ni même la poussière primitive du monde. ( )

8,27 J’étais là quand il mit les cieux en place, quand il traça sur l’océan le cercle des terres,


4675 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: La sagesse qui a présidé à la mise en place du ciel et des astres mérite bien plus de considération que les divinités célestes des païens. Le verset 30 est d’une certaine façon le sommet de ce texte, mais il faut avouer qu’il a suscité des traductions diverses. Le dernier mot du premier vers : (j’étais à ses côtés …) peut se traduire “comme une pupille”. Alors nous avons la sagesse comme une petite fille de Dieu qui joue en sa présence, comme le diront les versets 30-31. Mais on peut aussi traduire “comme un architecte” ou “artisan”, et la bible grecque remplace ce nom par un participe “mettant l’harmonie” ou “faisant le montage”. Dans un cas comme dans l’autre nous avons ici une brève intuition de ce qu’est l’univers : non pas l’immense horloge qu’imaginait Voltaire, mais un feu d’artifice d’étincelles divines, une œuvre d’art aux ressources inépuisables, triomphe de fantaisie et d’improvisation, pour laquelle l’Existant éternel éprouve des sentiments tout autres que l’autosatisfaction d’un Dieu ingénieur. Ces qualités toutes nouvelles que l’auteur découvre au Dieu créateur sont liées au fait qu’il a enfin découvert son visage féminin. On s’était tellement habitué à ce Dieu invisible, jamais représenté (sauf quand les désobéissants lui donnaient la forme d’un jeune taureau : 1Rois 12.28) mais qui toujours parlait le langage des mâles ! Même dans le premier chapitre de la Genèse, soucieux d’éviter tous les termes qui pourraient trahir et rabaisser la sainteté divine, Dieu était Dieu, c’est-à-dire masculin, et le couple humain devait en son nom soumettre la création. Cette fois ci, la Sagesse-Dieu ne s’impose plus, elle est amie et porteuse de vie, comme le répètera Sagesse 7 (ne serait-elle pas Dieu-Déesse sans le dire ?)

( )
8,28 quand il mit d’office les nuées dans les hauteurs et régla au fond des mers le débit de leurs eaux, ( ) 8,29 quand il imposa à la mer ses frontières, une limite que ne franchiraient pas les flots. Alors qu’il posait les fondements de la terre, ( ) 8,30 j’étais à ses côtés comme une enfant. J’étais, jour après jour, tout son plaisir, et sans cesse je jouais en sa présence. ( ) 8,31 Je joue sur ce monde, sur la terre qu’il a faite, et mon grand plaisir, c’est d’être chez les fils d’Adam. ( 1Jn 1,1 , ) 8,32 Vous donc, mes fils, écoutez-moi : heureux ceux qui suivent mes chemins ! ( )



trouve dans 1 passage(s): La sagesse,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Sainte Trinité annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: