Livre des Proverbes
8,22 Yahvé m'a créée, prémices de son oeuvre, avant ses oeuvres les plus anciennes. ( ) 8,23 Dès l'éternité je fus établie, dès le principe, avant l'origine de la terre. ( ) 8,24 Quand les abîmes n'étaient pas, je fus enfantée, quand n'étaient pas les sources aux eaux abondantes. ( ) 8,25 Avant que fussent implantées les montagnes, avant les collines, je fus enfantée; ( ) 8,26 avant qu'il eût fait la terre et la campagne et les premiers éléments du monde. ( )
8,27 Quand il affermit les cieux, j'étais là, quand il traça un cercle à la surface de l'abîme,
4675 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: La sagesse qui a présidé à la mise en place du ciel et des astres mérite bien plus de considération que les divinités célestes des païens. Le verset 30 est d’une certaine façon le sommet de ce texte, mais il faut avouer qu’il a suscité des traductions diverses. Le dernier mot du premier vers : (j’étais à ses côtés …) peut se traduire “comme une pupille”. Alors nous avons la sagesse comme une petite fille de Dieu qui joue en sa présence, comme le diront les versets 30-31. Mais on peut aussi traduire “comme un architecte” ou “artisan”, et la bible grecque remplace ce nom par un participe “mettant l’harmonie” ou “faisant le montage”. Dans un cas comme dans l’autre nous avons ici une brève intuition de ce qu’est l’univers : non pas l’immense horloge qu’imaginait Voltaire, mais un feu d’artifice d’étincelles divines, une œuvre d’art aux ressources inépuisables, triomphe de fantaisie et d’improvisation, pour laquelle l’Existant éternel éprouve des sentiments tout autres que l’autosatisfaction d’un Dieu ingénieur. Ces qualités toutes nouvelles que l’auteur découvre au Dieu créateur sont liées au fait qu’il a enfin découvert son visage féminin. On s’était tellement habitué à ce Dieu invisible, jamais représenté (sauf quand les désobéissants lui donnaient la forme d’un jeune taureau : 1Rois 12.28) mais qui toujours parlait le langage des mâles ! Même dans le premier chapitre de la Genèse, soucieux d’éviter tous les termes qui pourraient trahir et rabaisser la sainteté divine, Dieu était Dieu, c’est-à-dire masculin, et le couple humain devait en son nom soumettre la création. Cette fois ci, la Sagesse-Dieu ne s’impose plus, elle est amie et porteuse de vie, comme le répètera Sagesse 7 (ne serait-elle pas Dieu-Déesse sans le dire ?)
( )8,28 quand il condensa les nuées d'en haut, quand se gonflèrent les sources de l'abîme, ( ) 8,29 quand il assigna son terme à la mer, -- et les eaux n'en franchiront pas le bord -- quand il traça les fondements de la terre, ( ) 8,30 j'étais à ses côtés comme le maître d'oeuvre, je faisais ses délices, jour après jour, m'ébattant tout le temps en sa présence, ( ) 8,31 m'ébattant sur la surface de sa terre et trouvant mes délices parmi les enfants des hommes. ( 1Jn 1,1 , ) 8,32 "Et maintenant, mes fils, écoutez-moi: heureux ceux qui gardent mes voies! ( )
trouve dans 1 passage(s): La sagesse,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Sainte Trinité annee C,
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