Livre des Proverbes
8,17 J’aime ceux qui m’aiment, ceux qui me cherchent me rencontrent. ( ) 8,18 Ils trouvent avec moi honneur et richesse, fortune durable et prospérité. ( ) 8,19 Mes fruits sont meilleurs que l’or fin, ce que j’apporte vaut bien plus que l’argent. ( ) 8,20 Je fais route sur un chemin de droiture, d’où partent en tout sens les sentiers de la justice ; ( ) 8,21 je vais, comblant de biens ceux qui m’aiment, et je fais pour eux le plein de leurs réserves. ( )

8,22 Yahvé m’a créée, — ce fut le début de son œuvre — avant toutes ses créatures, depuis toujours.


4673 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Yahvé m’a créée, ce fut le début de son œuvre. Remarquer la manière poétique de présenter la Sagesse comme une personne, comme si c’était une fille de Dieu : Sans cesse je jouais en sa présence ; je joue sur ce monde. Derrière ces expressions il y a une découverte religieuse des derniers siècles avant le Christ. Depuis très longtemps, la Bible insistait sur le fait qu’il n’y a qu’un seul Dieu, et qui n’a rien à voir avec les dieux des païens. Mais, maintenant, les croyants pressentent que quelque chose manque à leur connaissance de Yahvé. Comment Dieu peut-il être source de vie et d’amour s’il reste enfermé dans sa solitude ? Car Yahvé n’est pas seulement le Dieu Tout-Puissant et Saint, mais il se fait présent parmi les siens, comme dans le Temple, et il se manifeste aux prophètes auxquels il communique son Esprit. Ainsi, dans les derniers livres de l’Ancien Testament, les auteurs parlent de l’Esprit, de la Sagesse, du Pouvoir de Dieu comme s’ils étaient à la fois quelque chose de Dieu et quelque chose de différent de lui, comme des personnages par lesquels il intervient dans les affaires humaines. C’était une manière de préparer la grande révélation du Nouveau Testament : Dieu est un en trois personnes et, dès le commencement, le Fils, qui n’est autre que la Sagesse, était avec le Père (voir Jean 1.1-4 ; Colossiens 1.15 et Hébreux 1.2-3). La Sagesse n’est donc autre que le Christ. Mais, la tradition chrétienne voit aussi en elle une image de Marie. En effet, plus que toute autre créature, elle a été présente dans les plans de Dieu dès le commencement, puisqu’elle entrait dans le mystère du Fils fait homme, et pour cette raison elle mérite aussi d’être appelée “Trône de la Sagesse”, comme le dit la liturgie.

( )
8,23 Avant les siècles je fus formée, dès le commencement, bien avant la terre. ( ) 8,24 Les océans n’étaient pas là quand je suis née, pas une des fontaines d’où jaillissent les mers. ( ) 8,25 Les montagnes n’étaient pas apparues, pas de collines encore quand je fus enfantée, ( ) 8,26 Yahvé n’avait pas fait la terre et la campagne, ni même la poussière primitive du monde. ( ) 8,27 J’étais là quand il mit les cieux en place, quand il traça sur l’océan le cercle des terres, ( )



trouve dans 1 passage(s): La sagesse,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Sainte Trinité annee C,
trouve dans 2 document(s) de référence: , § La Trinité 01 consubstantialité des personnes divines § 24,