Livre des Proverbes
8,17 J'aime ceux qui m'aiment, Et ceux qui me cherchent me trouvent. ( ) 8,18 Avec moi sont la richesse et la gloire, Les biens durables et la justice. ( ) 8,19 Mon fruit est meilleur que l'or, que l'or pur, Et mon produit est préférable à l'argent. ( ) 8,20 Je marche dans le chemin de la justice, Au milieu des sentiers de la droiture, ( ) 8,21 Pour donner des biens à ceux qui m'aiment, Et pour remplir leurs trésors. ( )

8,22 L'Éternel m'a créée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes.


4673 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Yahvé m’a créée, ce fut le début de son œuvre. Remarquer la manière poétique de présenter la Sagesse comme une personne, comme si c’était une fille de Dieu : Sans cesse je jouais en sa présence ; je joue sur ce monde. Derrière ces expressions il y a une découverte religieuse des derniers siècles avant le Christ. Depuis très longtemps, la Bible insistait sur le fait qu’il n’y a qu’un seul Dieu, et qui n’a rien à voir avec les dieux des païens. Mais, maintenant, les croyants pressentent que quelque chose manque à leur connaissance de Yahvé. Comment Dieu peut-il être source de vie et d’amour s’il reste enfermé dans sa solitude ? Car Yahvé n’est pas seulement le Dieu Tout-Puissant et Saint, mais il se fait présent parmi les siens, comme dans le Temple, et il se manifeste aux prophètes auxquels il communique son Esprit. Ainsi, dans les derniers livres de l’Ancien Testament, les auteurs parlent de l’Esprit, de la Sagesse, du Pouvoir de Dieu comme s’ils étaient à la fois quelque chose de Dieu et quelque chose de différent de lui, comme des personnages par lesquels il intervient dans les affaires humaines. C’était une manière de préparer la grande révélation du Nouveau Testament : Dieu est un en trois personnes et, dès le commencement, le Fils, qui n’est autre que la Sagesse, était avec le Père (voir Jean 1.1-4 ; Colossiens 1.15 et Hébreux 1.2-3). La Sagesse n’est donc autre que le Christ. Mais, la tradition chrétienne voit aussi en elle une image de Marie. En effet, plus que toute autre créature, elle a été présente dans les plans de Dieu dès le commencement, puisqu’elle entrait dans le mystère du Fils fait homme, et pour cette raison elle mérite aussi d’être appelée “Trône de la Sagesse”, comme le dit la liturgie.

( )
8,23 J'ai été établie depuis l'éternité, Dès le commencement, avant l'origine de la terre. ( ) 8,24 Je fus enfantée quand il n'y avait point d'abîmes, Point de sources chargées d'eaux; ( ) 8,25 Avant que les montagnes soient affermies, Avant que les collines existent, je fus enfantée; ( ) 8,26 Il n'avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde. ( ) 8,27 Lorsqu'il disposa les cieux, j'étais là; Lorsqu'il traça un cercle à la surface de l'abîme, ( )



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