Livre des Proverbes
8,7 C’est la vérité qui tombe de ma bouche, car je déteste les discours hypocrites. ( ) 8,8 Toutes mes paroles sont sincères, pas une qui soit douteuse ou falsifiée. ( ) 8,9 Toutes sont exactes : un esprit ouvert s’en rend compte ; elles sont justes : on le voit avec un peu de savoir. ( ) 8,10 Faites vôtre ma discipline, plutôt que l’argent, choisissez la science et non pas l’or fin. ( ) 8,11 La sagesse est plus utile que les perles, quel trésor pourrait l’égaler ? ( )

8,12 Moi, la Sagesse, j’habite avec l’art de juger, l’action réfléchie me compte entre ses amies.


4672 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Ici commence l’auto-éloge de la sagesse. Il semblerait que dans les versets qui précèdent elle se soit opposée à la femme tentatrice du chapitre antérieur, prêtresse ou prophétesse des dieux menteurs. Elle-même est la voix de la vérité. Si, au début du livre, elle se faisait l’éducatrice des futurs serviteurs du pouvoir, maintenant elle se présente comme celle qui hisse sur le trône les rois. Les formules ont bien pu être empruntées à certains textes babyloniens où la déesse Ishtar est appelée “déesse de l’humanité, celle qui donne le sceptre, le trône et les insignes du pouvoir à tous les rois”. Mais ici nous sommes en Israël et celui qui donne le pouvoir est Yahvé lui-même. Et c’est ainsi que nous passons aux paragraphes suivants où la sagesse proclame son rôle dans la création.

( )
8,13 (Détester le mal, c’est craindre Yahvé). Je déteste l’orgueil et l’arrogance, les chemins qui mènent au mal et l’hypocrisie. ( ) 8,14 Mais chez moi l’on trouve bon sens et savoir-faire, l’intelligence ainsi que la puissance. ( ) 8,15 Par moi règnent les rois, et leurs ministres décident avec justice ; ( ) 8,16 grâce à moi se maintiennent les princes, et les grands, et ceux qui gouvernent la terre. ( ) 8,17 J’aime ceux qui m’aiment, ceux qui me cherchent me rencontrent. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: