Psaumes de David
137,4 Tous les rois de la terre, Seigneur, te rendront gloire, sitôt qu’ils entendront les paroles de ta bouche ; ( ) 137,5 Ils célébreront tes voies et diront : “Grande est la gloire du Seigneur ! ( ) 137,6 Le Seigneur, de là-haut, voit ce qui est humble, et de très loin reconnaît les orgueilleux.” ( ) 137,7 Au milieu de l’épreuve tu me fais revivre, d’un geste tu arrêtes l’ennemi, et ta main me sauve. ( ) 137,8 Comme le Seigneur prend soin de moi ! tes bontés, Seigneur, n’auront pas de fin, tu ne peux interrompre l’œuvre de tes mains. ( )

138,1 Au maître de chant. De David. Psaume. Seigneur, tu me sondes et me connais,


4851 Benoît XVI sur titre chapitre 2019-02-17: Audience de Benoît XVI du mercredi 14 décembre 2005 place Saint-Pierre à Rome :
Par sa méditation, le Psalmiste nous conduit dans le mystère du Dieu transcendant, mais cependant proche de nous. La force des images et des expressions de la première partie du Psaume 138 a pour but de célébrer l’omniscience et l’omniprésence de Dieu dans l’espace et le temps. Par sa méditation, le Psalmiste nous conduit dans le mystère du Dieu transcendant, mais cependant proche de nous. Dieu sait tout et il est présent aux côtés de ses créatures, qui ne peuvent se soustraire à lui. Toutefois, sa présence n’est pas oppressante. Il s’agit d’une présence salvifique, qui embrasse tout l’être et toute l’histoire. C’est la présentation spirituelle qu’en fait saint Paul, parlant dans l’Aréopage d’Athènes avec la citation d’un poète grec : « C’est en lui qu’il nous est donné de vivre, de nous mouvoir, d’exister ». Chaque parcelle de l’espace, même la plus secrète, contient une présence active de Dieu. Puis le Psalmiste poursuit en introduisant aussi l’autre réalité de notre existence, le temps, symboliquement représenté par les ténèbres et par la lumière. Même l’obscurité, dans laquelle il est difficile de marcher et de voir, est pénétrée par le regard et par la présence du Seigneur de l’être et du temps.

1058 Bible des peuples sur verset 2018-08-24: Il y a une façon de contempler la toute-puissance et présence de Dieu, qui nous écrase. Il y en a une autre qui nous remplit d’assurance. La Bible ne peut pas contempler ce mystère insondable de Dieu sans aussitôt revenir aux luttes du monde réel : son Dieu est passionné de justice, et le fidèle ne veut pas se contenter de demi-mesures ni de compromis avec le mal. De là cette déclaration qui choque certains, mais dont nous devinons l’inspiration toujours valable : Je les déteste, ils sont pour moi des ennemis. C’est en réalité une haine du mal.

1059 Bible des peuples sur verset 2018-08-24: Première strophe : Dieu connaît tout, et spécialement les secrets du cœur qui sont le plus personnel de la personne.

( )
138,2 que je m’assoie, que je me lève, tu le sais : bien avant que je n’y pense, tu le savais. ( ) 138,3 Que je sois en voyage ou couché, tu m’observes, tu me suivras en tous mes chemins. ( ) 138,4 Les mots ne sont pas encore sur ma langue que déjà tu en connais le tout. ( ) 138,5 Tu fermes sur moi l’espace, derrière comme devant, et sur moi se pose ta main. ( ) 138,6 Ta science est pour moi un mystère, ce sont des hauteurs où je n’atteins pas. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 1 liturgie(s): Nativité-Jean-Baptiste annee B,
trouve dans 2 document(s) de référence: , § La Trinité 02 missions et apparitions § 7,