Livre de l'Exode
12,5 Vous prendrez un agneau sans défaut, mâle, né dans l’année. Vous pourrez prendre, soit un agneau, soit un cabri. ( ) 12,6 Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour de ce mois, alors, à la tombée du jour, toute la communauté d’Israël l’immolera. ( Ex 8,22 , ) 12,7 On prendra de son sang et on en mettra sur les deux montants et au-dessus de la porte des maisons dans lesquelles on le mangera. ( ) 12,8 On en mangera cette nuit-là la chair rôtie au feu avec des pains sans levain et des herbes amères. ( Ex 13,3 , Mt 16,6 Mt 16,11 Mc 8,15 Lc 12,1 ) 12,9 Vous n’en mangerez rien cru ou bouilli dans l’eau, mais rôti au feu avec la tête, les jambes et les tripes. ( )

12,10 Vous n’en garderez rien pour le matin : s’il en reste au matin, vous le brûlerez au feu.


5052 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-23: L'Agneau était dépecé (la peau revenant au propriétaire), les graisses (interdites) fumées, et le sang aspergé sur l'autel selon le rituel du Temple. Mais la chair grillée était entièrement consommée et partagée par la communauté tout entière dûment engagée dans l'alliance, sans que rien ne doive en rester au matin. Si au départ il s'agit d'un sacrifice domestique (Ex 12,46), mais à l'époque du Temple et des rois Ezechias (2Ch 30,16) et Josias (2Ch 35,11), les prêtres se chargeaient d'asperger les sang des agneaux sur l'autel. Voir aussi Dt 16,1.

( )
12,11 Voici comment vous le mangerez : une ceinture autour des reins, les sandales aux pieds et le bâton à la main. Vous le mangerez sans vous attarder, car c’est la Pâque en l’honneur de Yahvé. ( ) 12,12 Je passerai cette nuit-là à travers l’Égypte et je frapperai tout premier-né en Égypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux. Je ferai voir à tous les dieux des Égyptiens qui je suis, moi, Yahvé ! ( ) 12,13 Le sang sur vos maisons sera le signe que vous êtes là. Lorsque je verrai le sang je passerai plus loin, de sorte que je frapperai l’Égypte sans que vous soyez touchés. ( ) 12,14 Vous vous souviendrez de ce jour, vous irez le fêter comme une fête de Yahvé : cette célébration sera un rite perpétuel, de génération en génération. ( ) 12,15 Pendant sept jours vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour vous ôterez le levain de vos maisons. Si quelqu’un mange du pain levé, depuis le premier jusqu’au septième jour, il sera éliminé d’Israël. ( )



trouve dans 2 passage(s): Les plaies d'Egypte, Le repas Pascal,
trouve dans 1 liturgie(s): Jeudi-1-Jeudi saint annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: