Livre de l'Exode
11,7 καὶ ἐν πᾶσι τοῖς υἱοῖς Ισραηλ οὐ γρύξει κύων τῇ γλώσσῃ αὐτοῦ ἀπὸ ἀνθρώπου ἕως κτήνους, ὅπως εἰδῇς ὅσα παραδοξάσει κύριος ἀνὰ μέσον τῶν Αἰγυπτίων καὶ τοῦ Ισραηλ. ( ) 11,8 καὶ καταβήσονται πάντες οἱ παῖδές σου οὗτοι πρός με καὶ προκυνήσουσίν με λέγοντες Ἔξελθε σὺ καὶ πᾶς ὁ λαός σου, οὗ σὺ ἀφηγῇ· καὶ μετὰ ταῦτα ἐξελεύσομαι. ἐξῆλθεν δὲ Μωυσῆς ἀπὸ Φαραω μετὰ θυμοῦ. ( ) 11,9 εἶπεν δὲ κύριος πρὸς Μωυσῆν Οὐκ εἰσακούσεται ὑμῶν Φαραω, ἵνα πληθύνων πληθύνω μου τὰ σημεῖα καὶ τὰ τέρατα ἐν γῇ Αἰγύπτῳ. ( ) 11,10 Μωυσῆς δὲ καὶ Ααρων ἐποίησαν πάντα τὰ σημεῖα καὶ τὰ τέρατα ταῦτα ἐν γῇ Αἰγύπτῳ ἐναντίον Φαραω· ἐσκλήρυνεν δὲ κύριος τὴν καρδίαν Φαραω, καὶ οὐκ ἠθέλησεν ἐξαποστεῖλαι τοὺς υἱοὺς Ισραηλ ἐκ γῆς Αἰγύπτου. ( ) 12,1 Εἶπεν δὲ κύριος πρὸς Μωυσῆν καὶ Ααρων ἐν γῇ Αἰγύπτου λέγων ( )

12,2 Ὁ μὴν οὗτος ὑμῖν ἀρχὴ μηνῶν, πρῶτός ἐστιν ὑμῖν ἐν τοῖς μησὶν τοῦ ἐνιαυτοῦ.


18937 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA PREMIÈRE PÂQUE
Lorsque le temps approcha où, selon la promesse faite à Abraham, ses enfants seraient rachetés, on vit qu'ils n'avaient aucun acte de piété à leur actif pour mériter d'être libérés de la servitude. Dieu leur donna donc deux commandements, celui de sacrifier l'agneau pascal et celui de circoncire leurs fils (201). Avec le premier, ils reçurent le calendrier en usage chez les Juifs, car la Pâque doit être célébrée le quinzième jour du mois de Nisan, et c'est avec ce mois que commence l'année. Mais les calculs du calendrier sont si complexes que Moïse ne put les comprendre que lorsque Dieu lui montra clairement les mouvements de la lune. Il y avait trois autres choses tout aussi difficiles, que Moïse ne put comprendre qu'après que Dieu les lui eut fait voir clairement. Il s'agissait de la composition de l'huile d'onction sainte, de la construction du chandelier dans le Tabernacle et des animaux dont la chair est permise ou interdite (202). La détermination de la nouvelle lune faisait également l'objet d'un enseignement divin particulier. Afin que Moïse puisse connaître la procédure exacte, Dieu lui apparut dans un vêtement dont les coins étaient ornés de franges, demanda à Moïse de se tenir à sa droite et à Aaron de se tenir à sa gauche, puis, citant Michel et Gabriel comme témoins, il posa aux anges des questions sur la façon dont la nouvelle lune leur avait semblé. Le Seigneur s'adressa ensuite à Moïse et à Aaron en disant: «C'est ainsi que mes enfants proclameront la nouvelle lune, sur la déposition de deux témoins et par l'intermédiaire du président du tribunal» (203).
Lorsque Moïse se présenta devant les enfants d'Israël et leur délivra le message divin, leur annonçant que leur rédemption aurait lieu en ce mois de Nisan, ils dirent: «Comment se peut-il que nous soyons rachetés ? L'Égypte entière n'est-elle pas remplie de nos idoles ? Et nous n'avons aucun acte de piété qui nous rende dignes d'être rachetés.» Moïse répondit en disant: «Puisque Dieu veut vous racheter, il ne fait pas attention à vos idoles, il les ignore. Il ne regarde pas non plus vos mauvaises actions, mais seulement les bonnes actions des pieux d'entre vous.
En effet, Dieu n'aurait pas délivré Israël s'il n'avait pas abandonné le culte des idoles. C'est pourquoi il leur ordonna de sacrifier l'agneau pascal. La loi primitive différait de la pratique des temps postérieurs, car il leur était demandé de choisir leur animal de sacrifice quatre jours avant le jour fixé pour l'offrande, et de le désigner publiquement comme tel, pour montrer qu'ils n'étaient pas dans la crainte des Égyptiens.
C'est le cœur serré que les Égyptiens observaient les préparatifs des Israélites pour sacrifier les animaux qu'ils adoraient. Mais ils n'osaient pas s'y opposer, et lorsque le moment de l'offrande arriva, les enfants d'Israël purent accomplir les cérémonies sans trembler, car ils savaient, par une expérience de plusieurs jours, que les Égyptiens craignaient de s'approcher d'eux avec des intentions hostiles. Une autre pratique liée à l'abattage de l'agneau pascal devait montrer aux Égyptiens à quel point les Israélites les craignaient peu. Ils prenaient du sang de l'animal et en mettaient ouvertement sur les deux poteaux et sur le linteau des portes de leurs maisons (206).
Moïse communiqua aux anciens les lois qui régissaient le sacrifice de la Pâque, et ceux-ci les firent connaître à l'ensemble du peuple. Les anciens furent félicités pour avoir soutenu le chef dès sa première apparition, car leur foi en Moïse entraîna aussitôt l'adhésion du peuple tout entier. C'est pourquoi Dieu prit la parole et dit «Je récompenserai les anciens pour avoir inspiré au peuple la confiance en Moïse. Ils auront l'honneur de délivrer Israël. Ils conduiront le peuple au sacrifice de la Pâque, et c'est par là que s'accomplira la rédemption» (207).
Les cérémonies liées au sacrifice de la Pâque avaient pour but de transmettre à Israël des instructions sur le passé et l'avenir. Le sang mis sur les deux poteaux latéraux et sur le linteau de leurs portes devait leur rappeler Abraham, Isaac et Jacob ; et le bouquet d'hysope pour l'aspersion du sang sur les portes devait signifier que, bien que la position d'Israël parmi les peuples de la terre soit aussi basse que celle de l'hysope parmi les plantes, cette petite nation est cependant liée comme le bouquet d'hysope, car elle est le trésor particulier de Dieu (208).
Le sacrifice pascal donne à Moïse l'occasion d'amener les enfants d'Israël à se soumettre à la circoncision, ce que beaucoup avaient refusé de faire jusqu'alors malgré ses appels pressants. Mais Dieu a des moyens de persuasion. Il fait souffler un vent qui fait monter les doux parfums du Paradis vers l'agneau pascal de Moïse, et l'odeur pénètre dans toutes les parties de l'Égypte, à une distance de quarante jours de voyage. Les gens étaient attirés en foule par l'agneau de Moïse et désiraient en manger. Mais Moïse dit: «Voici l'ordre de Dieu: Aucun incirconcis n'en mangera», et tous décidèrent de se faire circoncire. Lorsque le Seigneur traversa le pays d'Égypte, il bénit chaque Israélite pour avoir respecté les deux commandements, celui du sacrifice pascal et celui de la circoncision».
Le Seigneur accomplit un grand miracle pour les Israélites. Comme aucun sacrifice ne peut être mangé au-delà des frontières de la Terre sainte, tous les enfants d'Israël y furent transportés sur des nuages, et après avoir mangé le sacrifice, ils furent ramenés en Égypte de la même manière (210).

( Gn 1,1 , )
12,3 λάλησον πρὸς πᾶσαν συναγωγὴν υἱῶν Ισραηλ λέγων Τῇ δεκάτῃ τοῦ μηνὸς τούτου λαβέτωσαν ἕκαστος πρόβατον κατ οἴκους πατριῶν, ἕκαστος πρόβατον κατ οἰκίαν. ( ) 12,4 ἐὰν δὲ ὀλιγοστοὶ ὦσιν οἱ ἐν τῇ οἰκίᾳ ὥστε μὴ ἱκανοὺς εἶναι εἰς πρόβατον, συλλήμψεται μεθ ἑαυτοῦ τὸν γείτονα τὸν πλησίον αὐτοῦ κατὰ ἀριθμὸν ψυχῶν· ἕκαστος τὸ ἀρκοῦν αὐτῷ συναριθμήσεται εἰς πρόβατον. ( ) 12,5 πρόβατον τέλειον ἄρσεν ἐνιαύσιον ἔσται ὑμῖν· ἀπὸ τῶν ἀρνῶν καὶ τῶν ἐρίφων λήμψεσθε. ( ) 12,6 καὶ ἔσται ὑμῖν διατετηρημένον ἕως τῆς τεσσαρεσκαιδεκάτης τοῦ μηνὸς τούτου, καὶ σφάξουσιν αὐτὸ πᾶν τὸ πλῆθος συναγωγῆς υἱῶν Ισραηλ πρὸς ἑσπέραν. ( Ex 8,22 , ) 12,7 καὶ λήμψονται ἀπὸ τοῦ αἵματος καὶ θήσουσιν ἐπὶ τῶν δύο σταθμῶν καὶ ἐπὶ τὴν φλιὰν ἐν τοῖς οἴκοις, ἐν οἷς ἐὰν φάγωσιν αὐτὰ ἐν αὐτοῖς. ( )



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trouve dans 3 liturgie(s): Jeudi-1-Jeudi saint annee C, Jeudi-1-Jeudi saint annee A, Jeudi-1-Jeudi saint annee B,
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