Psaumes de David
117,17 οὐκ ἀποθανοῦμαι, ἀλλὰ ζήσομαι καὶ ἐκδιηγήσομαι τὰ ἔργα κυρίου. ( ) 117,18 παιδεύων ἐπαίδευσέν με ὁ κύριος καὶ τῷ θανάτῳ οὐ παρέδωκέν με. ( ) 117,19 ἀνοίξατέ μοι πύλας δικαιοσύνης· εἰσελθὼν ἐν αὐταῖς ἐξομολογήσομαι τῷ κυρίῳ. ( ) 117,20 αὕτη ἡ πύλη τοῦ κυρίου, δίκαιοι εἰσελεύσονται ἐν αὐτῇ. ( ) 117,21 ἐξομολογήσομαί σοι, ὅτι ἐπήκουσάς μου καὶ ἐγένου μοι εἰς σωτηρίαν. ( )

117,22 λίθον, ὃν ἀπεδοκίμασαν οἱ οἰκοδομοῦντες, οὗτος ἐγενήθη εἰς κεφαλὴν γωνίας·


1024 Bible des peuples sur verset 2018-08-24: La pierre se réfère en premier lieu à la prophétie d’Isaïe 28.16. Mais, pour qui a reçu le Sauveur et cru en celui que la majorité a rejeté, ces mots confirment la prophétie d’Isaïe 8.14 : Dieu caché, rejeté lorsqu’il se présente en la personne de son Fils (Actes 4.11 ; 1Pierre 2.7). Bien des biblistes qui tablent sur l’ignorance de Jésus relativement à sa propre personne et à tout ce qui le concernait affirment que la citation de ce verset a été insérée par les évangélistes dans la parabole des vignerons homicides en Matthieu 21.42. C’est le genre de supposition qu’on peut faire pour tous les textes des évangiles, sans en apporter jamais la moindre preuve : Jésus avait médité suffisamment les textes bibliques pour comprendre que le texte s’adressait à lui et seulement à lui.

( Is 8,14 , Mt 21,42 , Ac 4,11 , 1P 2,7 , )
117,23 παρὰ κυρίου ἐγένετο αὕτη καὶ ἔστιν θαυμαστὴ ἐν ὀφθαλμοῖς ἡμῶν. ( ) 117,24 αὕτη ἡ ἡμέρα, ἣν ἐποίησεν ὁ κύριος· ἀγαλλιασώμεθα καὶ εὐφρανθῶμεν ἐν αὐτῇ. ( ) 117,25 ὦ κύριε, σῶσον δή, ὦ κύριε, εὐόδωσον δή. ( ) 117,26 εὐλογημένος ὁ ἐρχόμενος ἐν ὀνόματι κυρίου· εὐλογήκαμεν ὑμᾶς ἐξ οἴκου κυρίου. ( ) 117,27 θεὸς κύριος καὶ ἐπέφανεν ἡμῖν· συστήσασθε ἑορτὴν ἐν τοῖς πυκάζουσιν ἕως τῶν κεράτων τοῦ θυσιαστηρίου. ( )



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