Psaumes de David
86,4 Nous parlons entre amis de l’Égypte, de Babel, et puis de Tyr, des Philistins, de l’Éthiopie : tel et tel y sont nés. ( ) 86,5 Mais pour Sion, que dirons-nous ? L’un après l’autre, tous y viennent renaître, le Très-Haut, en personne, la met en place. ( ) 86,6 Le Seigneur inscrit sur le registre des peuples : “Celui-ci est né chez elle, celui-là encore.” ( ) 86,7 Cependant que chez toi tous font la fête, et l’on chante et l’on danse. ( ) 87,1 Cantique. Psaume. Des fils de Coré. Au maître de chant. À chanter sur un ton plaintif. Méditation d’Héman l’Ezrahite. ( )

87,2 Seigneur, mon Dieu, tout le jour je t’appelle, et de nuit je me lamente devant toi.


957 Bible des peuples sur verset 2018-03-04: Un Psaume qui semble bien pessimiste. Pourtant le malade n’a pas perdu confiance. Mais la vision qu’il a de l’au-delà de la mort, celle qu’en avaient les Juifs jusque peu avant la venue de Jésus, n’était guère pour l’encourager (v. 5, 10, 12). De sa croix le Seigneur nous a confiés à sa mère afin qu’elle nous soulage aux jours d’angoisse. Tôt ou tard la mort nous apparaîtra comme un tunnel sans sortie et nous resterons avec cette forme de la foi qui s’ignore elle-même car le désespoir semble avoir tout obscurci.

( )
87,3 Que ma prière parvienne jusqu’à toi, prête attention quand j’appelle à l’aide. ( ) 87,4 Car je me vois rassasié d’épreuves et mon âme est bien près de rejoindre les morts. ( ) 87,5 Tu peux me compter parmi ceux qu’on enterre, je suis un homme brisé, ( ) 87,6 qui a déjà sa place parmi les morts, semblable aux corps allongés dans la tombe, dont tu n’as plus souvenir et qui échappent à ta providence. ( ) 87,7 Tu m’as relégué dans les cavernes d’en bas, dans les ténèbres de l’abîme. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: