Psaumes de David
81,1 Cantique d’Asaf. Dieu s’est levé dans l’assemblée divine, au milieu des dieux ; il dicte le jugement : ( ) 81,2 “Jusqu’à quand serez-vous des juges pour le mal, avec tant de respect pour les méchants ? ( ) 81,3 Défendez les droits du faible, de l’orphelin, faites justice au malheureux et au pauvre. ( ) 81,4 Vous les voyez si faibles, misérables, délivrez-les du méchant qui les opprime.” ( ) 81,5 Ces gens ne savent rien, ils ne comprennent pas, ils tournent en rond dans leurs ténèbres, mais les bases du monde en sont ébranlées. ( )

81,6 J’avais dit : “Vous serez des dieux, vous serez tous comme les fils du Très-Haut !”


942 Bible des peuples sur verset 2018-03-04: Une fois de plus les grands chefs sont appelés dieux (voir Psaume 58.2). La culture du Moyen Orient leur donnait volontiers ce titre, plus exactement ils étaient “fils” du grand dieu local. Mais cela ne choque pas le psalmiste car il ne se bat pas pour des mots. Ces dieux qu’on immortalise avec des statues ou des discours ne sont que l’ombre de ce qu’on croyait : Dieu n’est pas jaloux de leur titre, il leur rappelle qu’ils mourront et c’est lui qui fera justice.

( )
81,7 Mais non : vous serez humains et mortels, vous tomberez comme n’importe qui. ( ) 81,8 Lève-toi, ô Dieu, et juge le monde, c’est bien toi qui mènes les peuples ! ( ) 82,1 Cantique. Psaume d’Asaf. ( ) 82,2 Ô Dieu, ne reste pas muet, ne te tais pas, mon Dieu, ne reste pas tranquille ( ) 82,3 quand tes ennemis font du bruit, et ceux qui te détestent relèvent la tête. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 2 document(s) de référence: , § La Trinité 01 consubstantialité des personnes divines § 13,