Psaumes de David
80,6 un décret qu’il imposa aux enfants de Joseph quand ils quittaient le pays d’Égypte. Alors ils entendirent une voix inconnue : ( ) 80,7 “J’ai enlevé le fardeau de ton épaule, tu n’auras plus les mains rivées aux corbeilles. ( ) 80,8 Tu criais dans la détresse, je t’ai délivré, je t’ai répondu dans le secret de la nuée, je t’ai mis à l’épreuve aux eaux de Mériba. ( ) 80,9 Écoute, mon peuple, car je veux t’avertir, Israël, écoute-moi : ( ) 80,10 On ne verra pas chez toi un dieu étranger ; tu ne serviras pas un dieu venu d’ailleurs : ( )

80,11 je suis Yahvé, ton Dieu, qui t’ai fait remonter d’Égypte. Ouvre ta bouche toute grande, que je la remplisse.”


937 Bible des peuples sur verset 2018-03-04: Ouvre ta bouche, que je la remplisse. C’est une expression hébraïque : le disciple ouvre la bouche pour recevoir (pour manger) les paroles de son maître. Il devra les garder dans sa bouche, c’est-à-dire être capable de les redire par cœur (Deutéronome 30.14). Le Psaume rappelle au peuple comment Dieu s’est fait connaître et lui a donné son alliance, au moment où il le tirait d’Égypte. Dieu rappelle le message qu’il a donné au Sinaï. Il a promis de remplir la bouche de ses fidèles d’aliments et de sagesse. Je le nourrirais des blés les meilleurs. Il convient de rappeler ici tout ce que Jésus, pain de vie, dit en Jean 6. D’où vient, Israël, que tu es au pays de tes ennemis, vieillissant sur une terre étrangère ? D’où vient que tu te souilles avec les morts, et qu’on te compte parmi ceux qui descendent chez les morts ? C’est que tu as abandonné la source de la Sagesse. Si tu avais marché dans la voie de ton Dieu, tu habiterais dans la paix pour toujours.

( Dt 30,14 , Ba 3,10 Jn 6,48 )
80,12 Mon peuple, pourtant, n’a pas voulu m’entendre, Israël ne m’a pas obéi. ( ) 80,13 Je les ai donc laissés : “N’en faites qu’à votre tête, allez par où bon vous semble !” ( ) 80,14 Ah ! si mon peuple m’écoutait, si Israël prenait mes chemins, ( ) 80,15 en peu de temps je soumettrais ses ennemis, d’un revers de main je frapperais l’adversaire. ( ) 80,16 Les ennemis du Seigneur lui feraient des sourires, ils seraient effrayés pour de bon. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: