Livre de l'Exode
8,17 Si tu ne renvoies pas mon peuple, je t’enverrai des taons, à toi, à tes serviteurs, à ton peuple, plein leurs maisons. Les maisons des Égyptiens seront pleines de taons et le sol en sera couvert. ( Ps 104,31 , ) 8,18 Mais ce jour-là il n’y aura pas de taons dans le pays de Gossen, là où mon peuple est installé, pour que tu saches bien que moi, Yahvé, je suis là dans le pays, ( ) 8,19 et que je fais une différence entre mon peuple et ton peuple. Dès demain tu verras ce signe.” ( ) 8,20 C’est ce que fit Yahvé. Un énorme nuage de taons se répandit dans la maison du Pharaon, dans les maisons de ses serviteurs et dans tout le pays d’Égypte. La terre était dévorée par les taons. ( ) 8,21 Le Pharaon appela alors Moïse et Aaron. Il leur dit : “Allez offrir un sacrifice à votre Dieu, mais dans le pays.” ( )

8,22 Moïse répondit : “Nous ne pouvons pas faire cela, car pour les Égyptiens c’est une chose horrible de sacrifier les animaux que nous offrons en sacrifice à Yahvé, notre Dieu ! Si nous faisons ce que les Égyptiens regardent comme une chose abominable, ils vont nous lapider.


5041 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-22: Le sacrifice du bétail tel que les hébreux souhaitent le pratiquer apparaît comme une abomination au peuple égyptien, pour qui le bétail est considéré comme des dieux. Hérodote rapporte (Histoire, Euterpe, II, LXV) que tuer et consommer un animal sacré en Egypte pouvait entraîner la peine de mort. Le régime alimentaire de l'Egypte antique était majoritairement végétarien. Ceci rappelle l'avertissement de Joseph à ses frères lors de l'entrée en Egypte en Gn 46,34, recommandant de se dire bergers et non éleveurs. Ceci donnera au sacrifice de l'Agneau pascal en Ex 12,6 une dimension audacieuse et transgressive, d'affranchissement de l'idolâtrie egyptienne.

( Ex 12,6 , )
8,23 Nous irons donc dans le désert, à trois jours de marche, et là, nous offrirons un sacrifice à Yahvé notre Dieu, selon ce qu’il nous dira.” ( ) 8,24 Alors Pharaon dit : “Je vais vous laisser partir : allez offrir un sacrifice à Yahvé, votre Dieu, dans le désert, mais ne partez pas trop loin et priez pour moi.” ( ) 8,25 Moïse dit : “Regarde : aussitôt sorti de chez toi, je vais prier Yahvé, et dès demain les taons s’éloigneront du Pharaon, de ses serviteurs et de son peuple. Mais que le Pharaon ne continue pas de se moquer, qu’il n’empêche pas le peuple d’aller offrir un sacrifice à Yahvé.” ( ) 8,26 Donc, aussitôt sorti de chez le Pharaon, Moïse pria Yahvé, ( ) 8,27 et Yahvé fit ce que Moïse avait dit : il chassa les taons loin du Pharaon, de ses serviteurs et de son peuple, il n’en resta pas un seul. ( )



trouve dans 1 passage(s): Les plaies d'Egypte,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: