Psaumes de David
77,16 Il fit jaillir des ruisseaux de la roche, des eaux qui s’écoulaient comme les eaux d’un fleuve. ( ) 77,17 Mais ils recommencèrent à pécher contre lui : aux terres arides ils ont défié le Très-Haut. ( ) 77,18 Ils voulurent le mettre à l’épreuve, ils lui demandèrent à manger pour survivre, ( ) 77,19 avec des paroles insultantes pour Dieu. Ils disaient : “Dieu en est-il capable, va-t-il nous dresser la table au désert ? ( ) 77,20 Il a frappé la roche et l’eau a coulé, des torrents se sont échappés ; sera-t-il capable aussi de donner du pain, de servir de la viande à son peuple ?” ( )

77,21 Le Seigneur avait entendu, il s’emporta ; un feu flamba contre Jacob, une fois de plus la colère frappa Israël.


656 Bible des peuples sur verset 2017-11-13: L’auteur fait ressortir le double aspect de la “colère de Dieu” : colère contre son peuple qui doute, colère parce que son nom est méprisé par les adversaires d’Israël. Sa réponse sera une nouvelle pluie de bienfaits, mais accompagnée de signes très nets d’une justice qui ne laisse rien passer.

( )
77,22 C’est qu’ils n’avaient pas cru en Dieu, ils n’avaient pas compté sur lui pour les sauver. ( ) 77,23 Mais il donna un ordre aux nuées d’en haut, il ouvrit les portillons du firmament. ( ) 77,24 Il leur fit pleuvoir le manger : c’était la manne, le blé céleste. ( ) 77,25 Et l’homme a mangé le pain des Forts quand Dieu donnait à la pause autant qu’on en voulait. ( ) 77,26 Il fit souffler dans les cieux le vent d’est, il déchaîna sa force avec le vent du sud ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: