Psaumes de David
77,4 il ne faut pas que nos fils l’ignorent. Nous redirons à la génération qui monte les exploits du Seigneur, sa puissance, les merveilles qu’il a faites. ( ) 77,5 Il enracina en Jacob ses déclarations, à Israël il donna une loi. Puis il ordonna à nos pères de le faire connaître à leurs enfants, ( ) 77,6 pour que leurs successeurs en aient la connaissance, tous ces fils qui allaient naître. Ils devaient se charger d’en instruire leurs fils ( ) 77,7 pour que ceux-ci mettent en Dieu leur espoir, qu’ils n’oublient pas les exploits de leur Dieu mais qu’ils observent ses lois ; ( ) 77,8 qu’ils n’aillent pas imiter leurs pères, cette génération rebelle et révoltée, incapable de fixer sa décision, dont l’esprit n’était pas fidèle à Dieu. ( )

77,9 Voyez Éphraïm et ses tireurs à l’arc : ils ont pris la fuite au jour du combat.


654 Bible des peuples sur verset 2017-11-13: Les quelques lignes de ce couplet rappellent une défaite récente mais non définitive du royaume du nord, peut-être ont-elles servi de prétexte pour introduire beaucoup plus tard les versets 67-68. Ces derniers pourraient avoir été écrits après la chute de Samarie, non quand il fallait défendre la supériorité de Juda sur Israël, mais quand déjà Israël avait disparu et Juda devait se garder de suivre le même chemin.

( )
77,10 C’est qu’ils ne respectaient pas l’alliance de Dieu, ils avaient refusé de suivre sa loi. ( ) 77,11 Ils avaient oublié ses exploits, ses merveilles déjà faites sous leurs yeux. ( ) 77,12 Quelles merveilles ne fit-il pas devant leurs pères, au pays d’Égypte, aux champs de Tanis ? ( ) 77,13 Il ouvrit la mer et les fit passer entre deux barrières d’eau. ( ) 77,14 Il les guida de jour par une nuée, et chaque nuit, par une lueur de feu. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-18-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: