Psaumes de David
76,21 Alors tu conduisais ton peuple, ton troupeau, par la main de Moïse, avec Aaron. ( ) 77,1 Méditation d’Asaf. Écoute, ô mon peuple, cet enseignement, prends au sérieux ces paroles de ma bouche. ( Ex 14,21 , ) 77,2 Je te parle : c’est un poème, je reprendrai les énigmes du passé. ( ) 77,3 Ce qu’on nous a transmis, et ce que nous savons, ce que nos pères nous ont raconté, ( ) 77,4 il ne faut pas que nos fils l’ignorent. Nous redirons à la génération qui monte les exploits du Seigneur, sa puissance, les merveilles qu’il a faites. ( )

77,5 Il enracina en Jacob ses déclarations, à Israël il donna une loi. Puis il ordonna à nos pères de le faire connaître à leurs enfants,


653 Bible des peuples sur verset 2017-11-13: Le développement du Psaume n’est pas si simple comme il pourrait paraître. Ici vient la justification du récit : Israël est un peuple où chaque génération a le devoir de transmettre à la suivante les expériences passées. Et dès le départ on donne l’orientation générale : Israël n’a jamais su se donner à fond.

( )
77,6 pour que leurs successeurs en aient la connaissance, tous ces fils qui allaient naître. Ils devaient se charger d’en instruire leurs fils ( ) 77,7 pour que ceux-ci mettent en Dieu leur espoir, qu’ils n’oublient pas les exploits de leur Dieu mais qu’ils observent ses lois ; ( ) 77,8 qu’ils n’aillent pas imiter leurs pères, cette génération rebelle et révoltée, incapable de fixer sa décision, dont l’esprit n’était pas fidèle à Dieu. ( ) 77,9 Voyez Éphraïm et ses tireurs à l’arc : ils ont pris la fuite au jour du combat. ( ) 77,10 C’est qu’ils ne respectaient pas l’alliance de Dieu, ils avaient refusé de suivre sa loi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-18-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: