Psaumes de David
76,17 Les eaux t’ont vu, ô Dieu, elles t’ont vu, elles se sont effrayées, jusqu’en leurs profondeurs elles se sont émues. ( ) 76,18 Les nuées ont déchargé leurs eaux, les nuages ont donné de la voix, cependant que tes flèches tourbillonnaient ! ( ) 76,19 On entendait le roulement de ton tonnerre et tes éclairs illuminaient le monde, une terre étonnée et tremblante. ( ) 76,20 Ton chemin croisait la mer, tes sentiers couraient sur le fond des eaux, et nul ensuite n’a retrouvé tes traces. ( ) 76,21 Alors tu conduisais ton peuple, ton troupeau, par la main de Moïse, avec Aaron. ( )

77,1 Méditation d’Asaf. Écoute, ô mon peuple, cet enseignement, prends au sérieux ces paroles de ma bouche.


651 Bible des peuples sur verset 2017-11-13: Éphraïm… Jacob… Joseph… N’oublions pas que durant des siècles Israël avait vécu divisé entre deux royaumes. Le plus fort, celui du nord, s’appelait Royaume d’Israël, il se considérait comme le véritable héritier de l’ancêtre Jacob-Israël, et la principale de ses tribus était celle d’Éphraïm, fils de Joseph. Sans doute le Psaume a-t-il été écrit dans ce royaume avant qu’il ne disparaisse ; quand il fut repris au Temple de Jérusalem, dans le Royaume de Juda, on ajouta les versets 67-72. La première partie montrait les désobéissances des gens du nord, puis on terminait avec la bienveillance de Dieu pour ceux du sud — pour nous, bien sûr, qui sommes encore là.

( Ex 14,21 , )
77,2 Je te parle : c’est un poème, je reprendrai les énigmes du passé. ( ) 77,3 Ce qu’on nous a transmis, et ce que nous savons, ce que nos pères nous ont raconté, ( ) 77,4 il ne faut pas que nos fils l’ignorent. Nous redirons à la génération qui monte les exploits du Seigneur, sa puissance, les merveilles qu’il a faites. ( ) 77,5 Il enracina en Jacob ses déclarations, à Israël il donna une loi. Puis il ordonna à nos pères de le faire connaître à leurs enfants, ( ) 77,6 pour que leurs successeurs en aient la connaissance, tous ces fils qui allaient naître. Ils devaient se charger d’en instruire leurs fils ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-18-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: