Psaumes de David
75,9 Si dans les cieux tu fais entendre une sentence, la terre s’effraie et reste sans parole. ( ) 75,10 Dieu alors se lève, il fait justice et sauve tous les humbles de la terre. ( Is 66,19 , Mt 25,31 ) 75,11 La fureur des hommes tournera à ta gloire, ceux qui échappent à ta fureur te rendront grâce. ( ) 75,12 Faites des promesses au Seigneur votre Dieu, et de partout venez les accomplir, apportez l’offrande au Dieu Terrible ! ( ) 75,13 Il saura refroidir votre ardeur, mes princes, Il est redoutable aux rois de la terre ! ( )

76,1 Au maître de chant. À Yédoutoun. Psaume d’Asaf.


649 Bible des peuples sur verset 2017-11-13: Le Très-Haut a changé ses façons d’agir. Le psalmiste médite sur les merveilles de Dieu dans le passé, puis il se retourne vers son époque : il semble que Dieu abandonne son peuple au milieu de difficultés insolubles. Mais c’est qu’on voit le passé plus beau qu’il n’était, même dans la Bible. De même, la crise actuelle de l’Église peut paraître une faillite ; mais la prochaine génération verra qu’il y a eu une résurrection. De même, dans la vie de chaque croyant, il y a des moments où Dieu se révèle et nous transporte, et d’autres où il nous demande la fidélité bien qu’il ne nous offre aucun encouragement. Je me souviens des exploits du Seigneur, de ses merveilles d’autrefois. Disons comme Paul : Dieu, qui a donné son Fils pour nous, comment ne nous donnerait-il pas tout avec lui ? Rappelons-nous notre passé, le passé de notre peuple et de notre communauté chrétienne : cherchons à y découvrir la patience de Dieu et voyons dans nos malheurs le résultat de nos péchés. En particulier, la division des chrétiens entre tant d’Églises doit nous faire sentir que nous n’avons pas été fidèles à l’enseignement du Christ.

( )
76,2 J’appelle Dieu à haute voix, à haute voix, pour qu’il m’entende. ( ) 76,3 Je cherche le Seigneur au temps de l’épreuve ; de nuit, sans me lasser, je tends la main vers lui et mon âme refuse de se consoler. ( ) 76,4 Je ne me souviens pas de Dieu sans tristesse, je médite et le doute assaille mon esprit. ( ) 76,5 Il m’empêche de fermer l’œil, je me trouble et les paroles me manquent. ( ) 76,6 C’est que je repense aux jours d’autrefois, il y a très longtemps… Je me souviens, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: