Psaumes de David
49,19 tu ne te gênes pas pour dire du mal et tu te sers de ta langue pour tromper. ( ) 49,20 Tu vas t’asseoir, c’est pour parler contre ton frère, et tu salis le fils de ta propre mère. ( ) 49,21 Si tu le fais, dois-je me taire ? Ou bien voudrais-tu que je sois comme toi ? Je veux te corriger et te dire tout en face. ( ) 49,22 Tâchez de comprendre, vous qui oubliez Dieu, sinon, gare à ma griffe ! nul ne vous délivrera. ( ) 49,23 Celui qui offre l’action de grâce m’honore, mais celui qui marche droit, c’est à lui que je ferai voir le salut de Dieu.” ( )

50,1 Au maître de chant. Psaume de David.


609 Bible des peuples sur verset 2017-11-12: Pour certains — y compris des chrétiens — le terme péché est démodé. Le péché ne serait qu’une faiblesse de notre nature, ou le produit de structures sociales mauvaises, et ce sont les médecins qui auraient la parole, avec les psychiatres et les sociologues. Mais la croix de Jésus est là : elle est le signe, à la fois de l’existence du péché, et de sa destruction totale. Ce n’est pas pour rien que durant des siècles Dieu a éduqué le sens du péché dans le peuple de l’Ancien Testament. Ce Psaume a gardé les mots anciens : dette, péché, faute, actions mauvaises, mais il a mis de côté peu à peu ce qui venait de la crainte, ou ce qui n’était que manquement à la loi, pour mettre le doigt sur l’essentiel : ce qui est mal à tes yeux et ce qui est trahison du Dieu qui nous aime. Ce Psaume se réfère à l’adultère de David (2Samuel 11) : en réalité il a été écrit beaucoup plus tard, quand le peuple de Dieu dans son ensemble avait fait l’expérience de son péché. À la fin il réaffirme que le Dieu de vérité ne s’intéresse pas à nos gestes religieux si notre personne n’a pas été remuée en profondeur. Cette affirmation est parfois dure à entendre, et c’est pourquoi quelqu’un a voulu la corriger en ajoutant les versets 20-21, de façon à ne pas choquer le bon peuple qui venait prier au Temple.

( )
50,2 Quand le prophète Nathan est venu le trouver après qu’il fut allé vers Bethsabée. ( ) 50,3 Aie pitié de moi, ô Dieu, dans ta bonté, dans ta grande tendresse efface mon péché. ( ) 50,4 Lave-moi complètement de ma faute, purifie-moi de mon péché. ( ) 50,5 Car je connais mes actions mauvaises, mon péché est devant moi sans relâche. ( ) 50,6 Contre toi, toi seul, j’ai péché, ce qui est mal à tes yeux je l’ai fait. Ainsi tu es juste dans ta sentence, nul ne peut te critiquer lorsque tu juges. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: