Psaumes de David
47,12 La montagne de Sion se réjouit, Les filles de Juda sont dans l'allégresse, A cause de tes jugements. ( ) 47,13 Parcourez Sion, parcourez-en l'enceinte, Comptez ses tours, ( Ps 25,6 , ) 47,14 Observez son rempart, Examinez ses palais, Pour le raconter à la génération future. ( ) 47,15 Voilà le Dieu qui est notre Dieu éternellement et à jamais; Il sera notre guide jusqu'à la mort. ( ) 48,2 Écoutez ceci, vous tous, peuples, Prêtez l'oreille, vous tous, habitants du monde, ( )

48,3 Petits et grands, Riches et pauvres!


4838 Saint Ambroise sur verset 2019-02-17: Sermon de Saint Ambroise sur le Psaume 48 : « Un seul médiateur, Jésus Christ » :
Saint Ambroise place dans la bouche du Christ ce verset du psaume :
Un frère ne rachète pas, c'est l'homme qui rachètera, et il ne fournira pas à Dieu son expiation, ni la rançon qui rachète sa vie. Alors pourquoi craindre au jour du malheur ? Car rien ne peut me nuire, à moi qui, non seulement n'ai pas besoin de rédempteur, mais qui suis moi-même le rédempteur de tous. Je vais délivrer les autres et je tremblerais pour moi-même ? Voici que je vais faire toutes choses nouvelles, moi qui suis au-dessus d'un simple sentiment de parenté, au-delà de la tendresse familiale. Celui que le frère, né du même sein maternel, ne peut racheter, parce qu'il est emprisonné dans la faiblesse d'une nature égale, l'homme le rachètera, mais cet homme, dont il est écrit que le Seigneur enverra l'homme qui les sauvera, et qui a dit de lui-même : Vous cherchez à me faire mourir, moi l'homme qui vous ai dit la vérité.
Mais, bien qu'il soit un homme, qui pourrait le connaître ? Et pourquoi personne ne peut-il le connaître ? Parce que, comme il n'y a qu'un seul Dieu, il n'y a qu'un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme : Jésus Christ. C'est lui, le seul qui rachète l'homme, dépassant ses frères par sa tendresse ; car il a versé son sang pour des étrangers, et c'est une offrande que personne ne peut présenter même pour son frère. C'est pourquoi il n'a pas refusé son propre corps, afin de nous racheter du péché ; et il s'est donné lui-même en rançon pour tous, comme l'affirmait son témoin véridique, l'Apôtre Paul : Je dis vrai, je ne mens pas.
Mais pourquoi est-il le seul qui puisse racheter ? Parce que personne ne peut l'égaler en tendresse : il donne sa vie pour ses pauvres serviteurs ; personne ne peut égaler l'intégrité de sa nature humaine, car tous les hommes sont soumis au péché, à la déchéance d'Adam. Seul est choisi pour rédempteur celui qui ne peut être accusé de l'antique péché. Comprenons donc que c'est un homme, le Seigneur Jésus Christ, qui a endossé la condition de l'homme pour crucifier dans sa chair le péché de tous et pour effacer par son sang la reconnaissance de dette qui pesait sur tous.
Mais tu diras peut-être : Comment nier que le frère peut racheter, quand lui-même a dit : J'annoncerai ton nom à mes frères ? Non, ce n'est pas comme notre frère; c'est comme l'homme Jésus Christ, en qui était Dieu, qu'il nous a remis nos péchés. Car il est écrit : C'est Dieu qui, dans le Christ, réconciliait le monde avec lui, dans ce Christ Jésus, le seul dont il est dit : Le Verbe s'est fait chair et il a demeuré parmi nous. Ce n'est donc pas en qualité de frère, mais en qualité de Seigneur qu'il a demeuré parmi nous, lorsqu'il demeurait dans la chair.
Le Rédempteur de tous
Puisque le Christ a réconcilié le monde avec Dieu, Lui-même, évidemment, n'a pas eu besoin de réconciliation. Pour quel péché aurait-il expié, en effet, Lui qui n'a commis aucun péché ? Lorsque les Juifs réclamaient le didrachme qu'on versait à cause du péché, selon la loi, il avait dit à Pierre : Simon, les rois de la terre, de qui reçoivent-ils taxe et impôt : de leurs enfants ou des étrangers ? Pierre répondit : Des étrangers. Le Seigneur lui dit alors : Donc, les enfants n'y sont pas soumis. Mais pour ne pas les heurter, jette l'hameçon, saisis le premier poisson ; et, en lui ouvrant la bouche, tu trouveras un statère : prends-le et donne-le pour moi et pour toi.
Il montre ainsi qu'il ne doit pas expier les péchés pour Lui-même, parce qu’Il n'était pas esclave du péché ; comme Fils de Dieu, Il était libre de toute erreur. En effet, le Fils libère, tandis que l'esclave est assujetti au péché. Donc Celui qui est entièrement libre n'a pas à payer rançon pour Sa vie, et Son sang pouvait être une rançon surabondante pour racheter tous les péchés de l'univers. Il est normal qu’Il libère les autres, Celui qui ne doit rien pour Lui-même.
J'irai plus loin. Non seulement le Christ ne doit pas verser la rançon de Sa propre rédemption ni expier pour Son propre péché, mais encore, si tu considères n'importe quel homme, il est compréhensible que chacun d'eux ne doit pas expier pour lui-même. Car le Christ est l'expiation de tous, la rédemption de tous.
Quel homme pourra se racheter par son propre sang, alors que le Christ a versé son Sang pour le rachat de tous ? Y a-t-il un seul homme dont le sang puisse être comparé à Celui du Christ ? Ou y a-t-il un homme assez puissant pour fournir son expiation en surplus de celle qui a été offerte en sa propre personne par le Christ qui, à Lui seul, a réconcilié le monde avec Dieu par son Sang ? Y a-t-il une victime plus noble, un sacrifice plus éminent, un avocat meilleur que Celui qui s'est fait supplication pour les péchés de tous et qui a donné Sa vie en rédemption pour nous ?
Il n'y a donc pas à chercher une expiation ou une rédemption individuelle, parce que le Sang versé en rançon pour tous est Celui du Christ. C'est par ce Sang que le Seigneur Jésus nous a rachetés, Lui qui, seul, nous a réconciliés avec le Père. Et Il a accompli Son labeur jusqu'au bout, car Il a pris sur Lui notre labeur, Lui qui dit : Venez à moi, vous tous qui êtes accablés par le labeur, et je vous relèverai.

( )
48,4 Ma bouche va faire entendre des paroles sages, Et mon coeur a des pensées pleines de sens. ( ) 48,5 Je prête l'oreille aux sentences qui me sont inspirées, J'ouvre mon chant au son de la harpe. ( ) 48,6 Pourquoi craindrais-je aux jours du malheur, Lorsque l'iniquité de mes adversaires m'enveloppe? ( ) 48,7 Ils ont confiance en leurs biens, Et se glorifient de leur grande richesse. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: