Psaumes de David
43,23 Mais c’est pour toi qu’on nous massacre tous les jours et qu’on nous traite comme moutons d’abattoir. ( ) 43,24 Réveille-toi, pourquoi dors-tu, Seigneur ? Lève-toi, ne nous rejette pas jusqu’au bout. ( ) 43,25 Pourquoi cacher ta face ? Oublies-tu notre misère et l’oppression ? ( ) 43,26 Nous nous traînons dans la poussière, non pas vivants mais rampant sur la terre. ( ) 43,27 Debout, viens nous secourir, fais honneur à ta bonté et libère-nous. ( )

44,1 Au maître de chant. Sur l’air “les lys…”. Des fils de Coré. Méditation. Chant.


594 Bible des peuples sur verset 2017-11-12: Ce Psaume a pu être écrit à l’occasion du mariage d’un roi d’Israël avec une princesse étrangère, mais peut-être était-ce une invitation au peuple élu, pour qu’il entre pleinement dans l’alliance avec son Dieu, son époux. Dieu s’est fait présent par son Roi-Messie, consacré par lui (9) ; Israël entre dans le mariage divin, suivi de toutes les nations qui acceptent la révélation de Dieu et du salut : les versets 13-16 reprennent les mêmes figures que nous trouvons dans Isaïe 60-62. Tout ceci s’applique à l’Église et aussi à chacun d’entre nous. Le baptême est un don total au Christ ; de notre côté, le don restait en paroles et en gestes, mais déjà nous étions à lui, et la vie entière n’est pas de trop pour que cela devienne réalité. Écoute, fille, oublie ton peuple. Quand on se marie, il faut abandonner pas mal de choses. De même ici : un jour Dieu sera tout pour tous, mais pour arriver à ce point, on doit changer ses pensées et ses habitudes pour celles de Dieu.

( )
44,2 Tout mon esprit s’affaire pour une noble tâche, je vais dire mes poèmes au roi. Habile écrivain, j’aurai pour plume ma langue. ( ) 44,3 Tu es le plus beau de la race d’Adam, la grâce est répandue sur tes lèvres, Dieu t’a donné la bénédiction à jamais. ! ( ) 44,4 Revêts-toi d’honneur et de gloire, qu’ils soient pour toi comme l’épée à ton côté. ( ) 44,5 Bondis, chevauche, pour la cause de la vérité, pour la miséricorde et la justice. L’arme à la main tu fais des prodiges. ( ) 44,6 Tes flèches sont pénétrantes, des peuples tombent sous tes pas, les ennemis du roi perdent cœur. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: