Psaumes de David
40,9 “C’est une sale affaire cette attaque, il est au lit pour ne pas se relever.” ( ) 40,10 Même le bon ami en qui j’avais confiance, qui partageait mon pain, se retourne contre moi. ( Jn 13,18 , ) 40,11 Mais toi, Seigneur, aie compassion, remets-moi sur pied que je puisse leur rendre la pareille. ( ) 40,12 Ce sera pour moi un signe que tu m’aimes si mon ennemi ne peut triompher. ( ) 40,13 Tu me soutiendras, car je serai sans faute, tu me garderas sous tes yeux pour toujours. ( )

40,14 Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, depuis toujours et pour toujours, Amen ! Amen !


586 Bible des peuples sur verset 2017-11-12: Ce dernier verset est une doxologie (formule de louange), il termine le premier des cinq livres des Psaumes. Le second livre réunit les Psaume 42—72 et se termine de même par une doxologie, puis vient le troisième : Psaume 73—89. Ces livres peuvent être considérés comme des collections, mais les Psaumes ne se succèdent pas au hasard. Comme dans le premier livre, on trouve presque toujours des expressions communes dans deux Psaumes consécutifs. Le deuxième et le troisième livre ont en commun l’usage beaucoup plus fréquent du mot Élohim, Dieu, alors que Yahvé est de beaucoup le plus usuel dans les autres livres. On y trouve davantage de Psaumes de lamentation, on mentionne bien des fois au début du Psaume son origine : Psaume d’Asaf, Psaume des fils de Coré. C’étaient des groupes de lévites responsables de la musique et du chant dans les cérémonies du Temple.

( )
41,1 Au maître de chant. Méditation. Des fils de Coré. ( ) 41,2 Comme la biche aspire aux eaux vives, mon âme aspire à toi, mon Dieu. ( ) 41,3 Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant, quand donc irai-je me présenter devant Dieu ? ( ) 41,4 Les larmes nuit et jour sont mon pain, quand on me dit : “Où est ton Dieu ?” ( ) 41,5 Aussi je me rappelle, je me mets à rêver, le temps où je passais entouré de notables jusqu’à la maison de Dieu, alors que résonnaient les louanges et les cris de joie d’une foule en fête. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-7-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: