Psaumes de David
38,14 Ne me regarde plus ainsi, que je respire, avant que je parte et ne sois plus rien. ( ) 39,1 Au maître de chant. Psaume de David. ( ) 39,2 Je comptais vraiment sur le Seigneur, il s’est penché vers moi, il a entendu mon cri. ( Jr 38,6 , ) 39,3 Il m’a fait remonter du trou fatal, de la boue du bourbier. Il m’a remis les pieds sur le roc, il a affermi mes pas. ( ) 39,4 C’est pourquoi j’ai à la bouche un chant nouveau, une louange pour notre Dieu. Le peuple le saura ; ils craindront le Seigneur, ils auront confiance en lui. ( )

39,5 Heureux l’homme qui a choisi le Seigneur et met en lui son espérance au lieu d’aller vers les rebelles, avec ceux qui choisissent le mensonge.


585 Bible des peuples sur verset 2017-11-12: Comme en bien d’autres endroits du psautier, l’opposition entre les arrogants, des arrivistes qui ont su profiter des autres, et le fidèle pour qui croire et confier en Dieu implique qu’on se mette au service de l’œuvre de Dieu et qu’on se sacrifie pour elle. Ce n’est pas en vain que le verset 2 rappelait les épreuves de Jérémie jeté dans le bourbier (Jérémie 38.6).

( )
39,6 Seigneur, mon Dieu, combien de merveilles as-tu faites, que de projets en notre faveur ! Qui pourrait t’être comparé ? Je voudrais les redire, les détailler, ils sont trop nombreux pour que je les compte. ( ) 39,7 Tu n’aimais pas vraiment l’offrande, les sacrifices : tu me l’as fait comprendre ; holocaustes et victimes pour le péché, tu ne les as pas demandés. ( ) 39,8 Alors j’ai dit : “Me voici, le rouleau du livre a parlé de moi.” ( ) 39,9 Ô Dieu, tout mon plaisir est de faire ton vouloir, ta loi est au plus profond de mon être. ( ) 39,10 J’ai annoncé ta justice dans la grande assemblée, je ne suis pas resté bouche fermée, tu le sais bien, Seigneur. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-2-temps ordinaire annee B, Dimanche-20-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: