Psaumes de David
36,2 Comme l’herbe ils seront vite passés, comme la verdure des champs si tôt flétrie. ( ) 36,3 Confie-toi dans le Seigneur et fais le bien, demeure au pays et trouves-y ta subsistance. ( ) 36,4 Si tu mets ta joie dans le Seigneur, lui comblera les désirs de ton cœur. ( ) 36,5 Confie au Seigneur tes entreprises, compte sur lui : il va les mener à bien. ( ) 36,6 Il rendra tes mérites aussi clairs que le jour, tes droits s’imposeront comme un soleil de midi. ( )

36,7 Tais-toi devant le Seigneur et attends-le. Ne t’échauffe pas pour celui qui réussit {14c et qui marche sur le pauvre, le petit.


581 Bible des peuples sur verset 2017-11-12: Tout le Psaume semble s’adresser à un peuple de paysans pressurés par des sans scrupules. Le pouvoir est dans les mains d’une mafia cynique qui n’a rien à faire de la foi ni des exigences de justice contenues dans la Loi. Le Psaume rappelle que la terre d’Israël est un don de Dieu à ceux qui observent la Loi. Il invite à mettre en pratique les avis des sages sur la patience et la persévérance nécessaires pour avoir le dernier mot dans les querelles d’intérêt. Il faut savoir durer parce qu’on sait qu’on aura pour soi le travail du temps et les promesses de Dieu.

( )
36,8 Laisse là ta colère, cesse de t’indigner, ne t’échauffe pas, cela ne fait que du mal. ( ) 36,9 Sache que les méchants seront écartés, la terre sera pour ceux qui espèrent en le Seigneur. ( ) 36,10 Attends un moment, vois : le méchant n’est plus là ; tu demandes où il est, il a disparu. ( ) 36,11 Les humbles posséderont la terre et jouiront d’une paix sans menaces. ( ) 36,12 Le méchant cherche du mal au juste et grince des dents contre lui. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: