Psaumes de David
31,7 Tu es pour moi le secret refuge, de l’épreuve tu me rachètes et ton salut m’enveloppe. ( ) 31,8 “Je vais t’instruire, te montrer la route à suivre, je te suivrai des yeux pour te conseiller. ( ) 31,9 Ne sois pas comme le cheval ou la mule, privés d’intelligence ; si tu n’as ni mors, ni frein pour les dompter, tu ne pourras les approcher ; ils sont beaucoup trop fiers.” ( ) 31,10 Bien des peines attendent le pécheur, mais celui qui espère en le Seigneur, la grâce l’entoure de toutes parts. ( ) 31,11 Réjouissez-vous dans le Seigneur, vous, ses fidèles, criez votre joie, vous qui avez le cœur droit. ( )

32,1 Fêtez le Seigneur, peuple des justes, c’est aux cœurs droits de l’acclamer.


573 Bible des peuples sur verset 2017-11-12: Ce Psaume oppose les projets des peuples, ce qu’ils ont pensé, et les projets de Dieu, ce que lui il a pensé (v. 10-11). Le langage de ce Psaume semblera peut-être simpliste à bien des gens : le monde est-il vraiment si docile aux vouloirs de Dieu ? Tout est un problème de foi. La foi ne nous donnera pas une paire de lunettes pour voir en rose ce qui n’est pas rose ; mais la vision d’une forêt n’est pas la même pour celui qui franchit les buissons ou pour celui qui regarde de son hélicoptère. Le Psaume parle de peuples étrangers qui menacent le peuple de Dieu. C’est un grand privilège que d’appartenir à son peuple !

( )
32,2 Prenez la guitare pour lui rendre grâce, jouez pour lui sur la harpe à dix cordes. ( ) 32,3 Chantez pour lui un chant nouveau avec de beaux accords pour l’ovation ! ( ) 32,4 Car la parole du Seigneur est droite, sa fidélité paraît en toutes ses œuvres. ( ) 32,5 Il aime la justice et le droit, la terre est remplie de sa grâce. ( ) 32,6 Par sa parole les cieux ont été faits, par son souffle ils ont reçu leur panoplie, ( Gn 1,1 , )