Psaumes de David
17,39 Je les frappe : ils ne peuvent se relever, ils tombent et restent à mes pieds. ( ) 17,40 Tu me remplis de force pour le combat, tu fais courber l’échine à mes adversaires. ( ) 17,41 Mon ennemi s’enfuit, je ne vois que son dos, ceux qui me détestent, je les réduis à rien. ( ) 17,42 Ils peuvent crier, pas de sauveur pour eux, le Seigneur ne leur répond pas. ( ) 17,43 Je les réduis en poussière que le vent emporte, je les piétine dans la boue du chemin. ( )

17,44 Tu me délivres des querelles de mon peuple, tu me places à la tête des nations, un peuple m’obéit qui n’était pas le mien.


540 Bible des peuples sur verset 2017-11-12: Un peuple m’obéit qui n’était pas le mien. Souvenir des victoires de David étendant son royaume sur une Palestine où les Cananéens restaient sans doute les plus nombreux. Ces mots changeront de sens avec le temps. Dans le second Isaïe s’ébauche la vision d’un Israël serviteur de Dieu qui diffuse dans le monde la foi au Dieu unique et Isaïe 55.4-5 s’exprime tout l’enthousiasme et la joie de la mission. On retrouvera des expressions semblables en Psaume 118.7, mais dans un sens beaucoup plus vengeur qui peut-être fait allusion aux conquêtes de Jean Hyrcan en Samarie et Transjordanie : il avait obligé ces peuples à se circoncire.

( Ps 117,7 , Is 55,4 )
17,45 Les étrangers me font des sourires, dès qu’ils m’entendent, ils obéissent. ( ) 17,46 Les étrangers sont à bout de forces, ils sortent en tremblant de leurs villes fortes. ( ) 17,47 Vive le Seigneur, béni soit mon rocher ! je veux rendre gloire au Dieu qui me sauve. ( ) 17,48 Ô Dieu, tu m’as accordé ma vengeance, tu m’as soumis les peuples. ( ) 17,49 Tu me délivres de mes ennemis et me rends maître de l’agresseur, tu me libères des violents. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: