Psaumes de David
1,2 C’est qu’il a trouvé son bien dans la loi du Seigneur, il la médite, cette loi, de jour et de nuit. ( ) 1,3 Il sera comme un arbre feuillu planté juste au bord des eaux, couvert de fruits quand c’est l’époque et dont les feuilles ne tombent pas : il mène à bien tout ce qu’il fait. ( ) 1,4 C’est le contraire pour les pécheurs : eux sont la paille qu’emportera le vent. ( ) 1,5 Que vienne le jugement, les impies ne tiendront pas : pas de place pour les pécheurs dans l’assemblée des justes. ( ) 1,6 Le Seigneur veille sur les voies des justes, mais pour le pécheur à la fin, c’est l’échec. ( )

2,1 Pourquoi tout ce tapage des nations ? Voyez ces peuples et leur projet sans espoir.


513 Bible des peuples sur verset 2017-11-12: Les deux premiers Psaumes sont liés et s’opposent sur bien des points. Psaume 1 commence par “heureux”, Psaume 2 termine par “heureux”. Psaume 1.6 termine par : le chemin des pécheurs se perd”, Psaume 2.12 dit : “vous perdez le chemin” (nous n’avons pas jugé utile de modifier notre traduction). Les deux Psaumes terminent par un jugement. Dans le premier, le juste, seul, face à un monde de pécheurs, se maintient fidèle à la loi. Dans le second, la multitude des puissants se rebellent contre le seul qui puisse juger. Dans le second Psaume, le Messie, l’oint du Seigneur, est David, considéré comme un symbole de la fidélité à la loi de Dieu.

( )
2,2 Les rois de la terre se sont alliés, les grands chefs se sont soulevés contre le Seigneur et contre son Christ. ( ) 2,3 Ils ont dit : “Brisons leurs entraves, débarrassons-nous de leur joug.” ( ) 2,4 Celui qui siège dans les cieux s’en amuse, le Seigneur se moque d’eux. ( ) 2,5 Voilà qu’il leur parle tout en colère et sa fureur les épouvante. Il dit : ( ) 2,6 “Moi, je viens d’établir mon roi sur Sion, ma montagne sainte.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: