Livre de Job
42,2 Je sais que tu peux tout, aucun de tes projets pour toi n’est difficile. ( ) 42,3 J’ai parlé sans comprendre de toutes ces merveilles, elles me dépassent et je n’y atteins pas. ( ) 42,4 … ( ) 42,5 Je ne te connaissais que par ouï-dire, mais maintenant mes yeux t’ont vu, ( ) 42,6 c’est pourquoi je veux me rétracter, m’humilier sur la poussière et la cendre. FIN DE L’HISTOIRE DE JOB ( )

42,7 Après avoir ainsi parlé à Job, le Seigneur dit à Élifaz de Téman : “Je suis très en colère contre toi et tes deux amis, car vous n’avez pas parlé correctement de moi, comme l’a fait mon serviteur Job.


19938 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: FIN DE L'HISTOIRE DE JOB

3968 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Yahvé a reproché à Job d’avoir parlé de lui sans savoir ; maintenant on est un peu étonné de voir sa sévérité avec les amis de Job. Qu’ont-ils dit de mal ? Sans doute est-ce parce qu’ils ont maintenu à tout prix l’image standard du Dieu qui traite les hommes donnant-donnant, et cela les a amenés à condamner là où ils ne pouvaient être juges. Job a obscurci les décisions de Dieu (38.2), ses amis ont défendu Dieu avec des mensonges. Les sages sont aussi bien souvent ceux qui ignorent les faits et qui se sont rendus incapables de voir l’action de Dieu (Matthieu 11.25). Il est permis de penser que l’auteur de ces poèmes n’a pas écrit sans avoir eu maintes occasions de s’affronter aux certitudes et à l’étroitesse d’esprit des petits maîtres.

( )
42,8 Et maintenant, prenez avec vous sept taureaux et sept béliers, et allez trouver mon serviteur Job. Vous offrirez ces animaux en sacrifice d’expiation, et mon serviteur Job priera pour vous. C’est par égard pour lui que je ne vous traite pas avec sévérité, parce que vous n’avez pas parlé correctement de moi, comme l’a fait mon serviteur Job.” ( ) 42,9 Élifaz de Téman, Bildad de Chouah et Sofar de Nahama s’en allèrent donc et firent ce que Yahvé leur avait ordonné. Et Yahvé accueillit favorablement la prière de Job. ( ) 42,10 Tandis que Job intercédait pour ses amis, Yahvé retourna sa situation : il rendit à Job le double de tout ce qu’il avait possédé. ( ) 42,11 Tous les frères et sœurs de Job vinrent le voir, avec toutes ses connaissances d’autrefois, et ils vinrent partager le pain dans sa maison. Ils le plaignaient et le consolaient de tous les malheurs que Yahvé lui avait envoyés. Chacun lui donna une pièce d’argent et un anneau d’or. ( ) 42,12 Dès ce moment Yahvé bénit Job plus encore qu’autrefois : il eut 14 000 brebis et 6 000 chameaux, 1 000 paires de bœufs et 1 000 ânesses. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 37