Livre de l'Exode
3,16 Va ! Tu réuniras les anciens d’Israël et tu leur diras : Yahvé, le Dieu de vos pères, m’est apparu. Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob m’a dit : Je viens vous visiter pour de bon, car j’ai vu ce que vous font les Égyptiens. ( ) 3,17 J’ai décidé de vous faire monter de l’Égypte où l’on vous opprime, vers le pays des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Périsites, des Hivvites et des Jébusites, vers un pays où coulent le lait et le miel. ( ) 3,18 Les anciens d’Israël écouteront ta voix, et avec eux tu iras trouver le roi d’Égypte. Vous lui direz : Yahvé, le Dieu des Hébreux, est venu à notre rencontre : laisse-nous aller à trois jours de marche dans le désert pour sacrifier à Yahvé notre Dieu. ( ) 3,19 Le roi d’Égypte ne vous laissera pas partir, il faudra une main puissante pour l’y obliger : je le sais ! ( ) 3,20 Mais j’étendrai ma main et je ferai bien des miracles en Égypte pour frapper son pays, après quoi il vous renverra. ( )

3,21 Je ferai que les Égyptiens soient bien disposés pour votre peuple, et lorsque vous vous mettrez en marche, vous ne partirez pas les mains vides.


3437 Bible des peuples sur verset 2018-12-19: LES ÉGYPTIENS DÉTROUSSÉS
N’oublions pas que ce paragraphe a été écrit bien des siècles avant le Sermon sur la Montagne. Prendre à l’ennemi, que ce soit par la force ou par la ruse, prouvait que Dieu était en train de rendre une dignité à son peuple humilié ; la bénédiction de Dieu lui attribuait les dépouilles de l’ennemi : la situation est-elle différente aujourd’hui en bien des lieux où le tiers-monde envahit un vieux monde sans espérance et sans enfants ? Ce détail doit provenir, tout comme le récit de la dixième plaie, de certains groupes qui furent expulsés à l’occasion d’une plaie : les étrangers étaient facilement considérés comme les responsables d’un fléau, leur présence devait avoir altéré l’ordre de la nature. Il y avait donc un tel désir de les voir partir qu’on faisait tout pour accélérer leur départ.

( )
3,22 Chaque femme empruntera à sa voisine, ou à celle qui habite dans sa maison, des objets en argent, en or et des vêtements. Vos fils et vos filles se les mettront et ainsi vous laisserez les Égyptiens sans rien.” ( ) 4,1 Moïse répondit à Dieu : “Ils ne me croiront pas et ne m’écouteront pas. Ils me diront : Yahvé ne t’est pas apparu !” ( Jn 2,1 , Jn 4,46 Jn 21,2 ) 4,2 Yahvé lui dit : “Qu’as-tu dans ta main ?” Il répondit : “Un bâton !” ( ) 4,3 Yahvé lui dit : “Jette-le à terre !” Il le jeta à terre et le bâton devint un serpent : Moïse se jeta en arrière. ( ) 4,4 Yahvé lui dit : “Étends ta main ! prends-le par la queue !” Moïse étendit la main et le prit ; le serpent redevint un bâton dans sa main. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: