Livre de l'Exode
3,9 Le cri des Israélites est maintenant venu jusqu’à moi, j’ai vu les mauvais traitements que leur infligent les Égyptiens. ( ) 3,10 Va donc ! Je t’envoie vers le Pharaon pour faire sortir d’Égypte mon peuple, les fils d’Israël.” ( ) 3,11 Moïse dit à Dieu : “Qui suis-je pour aller trouver le Pharaon et pour faire sortir d’Égypte les Israélites ?” ( ) 3,12 Dieu répondit : “Je serai avec toi, et je te donne un signe par lequel tu reconnaîtras que c’est moi qui t’ai envoyé : lorsque tu feras sortir le peuple d’Égypte, vous servirez Dieu sur cette montagne.” ( ) 3,13 Moïse dit à Dieu : “Bien ! Je vais aller trouver les Israélites et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous. Mais ils me diront : Quel est son nom ? Que vais-je leur répondre ?” ( )

3,14 Dieu dit à Moïse : “Je suis : JE SUIS !” Puis il ajouta : “Tu diras aux Israélites : JE SUIS m’a envoyé vers vous.”


3433 Bible des peuples sur verset 2018-12-19: LE NOM DIVIN
Au milieu des autres peuples qui chacun connaissent Dieu à leur manière et cherchent à tâtons le sens de leur destinée, Israël sera le peuple qui connaît le vrai Dieu et qui, de ce fait, sait où est le vrai dépassement de l’homme. La révélation du Dieu unique est liée à une mission libératrice, et là est le caractère propre de la révélation biblique. Quelques années auparavant, le pharaon Akénaton avait voulu, à sa manière, faire reconnaître le Dieu unique : tout était resté un problème de culte et il n’avait pas mordu sur l’histoire. Le Dieu de Moïse est le Dieu saint et juste, qui veut être servi par des hommes libres et justes. Je suis : JE-SUIS (14). Il y a deux façons de traduire cette déclaration. La première est celle que nous indiquons ici : Dieu est celui qui existe, et qui seul existe sans aucune limitation. Ce sens s’accorde avec la fin du verset 14 et en même temps il donne son sens à “Yahvé”. Mais on pourrait comprendre aussi : Je suis qui je suis. En ce cas, ce n’est pas que Dieu refuse de donner à Moïse son identité, puisque justement il va lui donner son nom. Mais Dieu laisse entendre que nul ne peut entrer dans le secret de sa personne.

( Os 1,9 , )
3,15 Dieu dit encore à Moïse : “Voici ce que tu diras aux Israélites : YAHVÉ, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob m’a envoyé vers vous. Ce sera là mon nom pour toujours, c’est ainsi que l’on m’invoquera de génération en génération. ( ) 3,16 Va ! Tu réuniras les anciens d’Israël et tu leur diras : Yahvé, le Dieu de vos pères, m’est apparu. Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob m’a dit : Je viens vous visiter pour de bon, car j’ai vu ce que vous font les Égyptiens. ( ) 3,17 J’ai décidé de vous faire monter de l’Égypte où l’on vous opprime, vers le pays des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Périsites, des Hivvites et des Jébusites, vers un pays où coulent le lait et le miel. ( ) 3,18 Les anciens d’Israël écouteront ta voix, et avec eux tu iras trouver le roi d’Égypte. Vous lui direz : Yahvé, le Dieu des Hébreux, est venu à notre rencontre : laisse-nous aller à trois jours de marche dans le désert pour sacrifier à Yahvé notre Dieu. ( ) 3,19 Le roi d’Égypte ne vous laissera pas partir, il faudra une main puissante pour l’y obliger : je le sais ! ( )