Livre de Job
37,20 Quand je parle, est-ce qu’on le lui répète ? Est-il informé de ce que disent les hommes ? ( ) 37,21 Mais quoi ? on ne voit plus la lumière… les nuages ont tout obscurci… voici que le vent souffle et les balaye… ( ) 37,22 Une lumière dorée nous arrive du nord : c’est l’éclat redoutable dont Dieu s’enveloppe ! ( ) 37,23 C’est le Puissant que nous ne pouvions atteindre, grand par sa force, grand par sa justice, si grand en sa justice qu’il n’accable personne ! ( ) 37,24 C'est pourquoi les humains doivent le craindre : tous les sages ensemble ne sont rien à ses yeux. ( )

38,1 Yahvé répondit à Job, du cœur de la tempête il lui dit :


19937 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Dieu répond à Job

3963 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Yahvé répond à Job du cœur de la tempête, comme au mont Sinaï. Il n’explique rien et ne se justifie pas, mais c’est lui qui pose des questions. Il ne cherche pas à démontrer sa sagesse, mais il force l’homme à admettre qu’il ne sait rien. Quand nous contemplons et admirons les merveilles de la création, nous découvrons aussi que la façon dont Dieu fait les choses est déconcertante. Pourquoi est-ce que Dieu envoie la pluie dans des terres inhabitées ? Pourquoi est-ce que l’autruche laisse ses œufs sur le sol ? Pourquoi est-ce que le cheval se montre si intrépide dans une guerre qui ne lui sert à rien ? Il semblerait qu’ici l’auteur s’écarte quelque peu de son propos. Entraîné par son admiration, il oublie qu’il voulait avant tout nous faire sentir combien Dieu dépasse notre capacité de comprendre et de juger. Que signifient nos réclamations et nos scandales : “si Dieu existait…” Ce ne sont que des enfantillages, paroles en l’air de ceux qui n’ont aucune idée de ce qu’il y a sous le mot “Dieu”. Si l’univers entier n’est que l’expression ou l’irradiation de la Sagesse divine, qui osera dire à Dieu que sa façon d’agir n’est pas raisonnable ?

( )
38,2 Qui est cet homme qui obscurcit mes décisions et parle de ce qu’il ne sait pas ? ( ) 38,3 Allons, prends tes armes comme un brave : je vais t’interroger et tu m’instruiras. ( ) 38,4 Où étais-tu, quand je fondais la terre ? Parle, si ta science est exacte. ( ) 38,5 Qui en a fixé les mesures, le sais-tu ? qui a tendu sur elle le cordeau du maçon ? ( ) 38,6 Sais-tu sur quoi reposent ses bases, et qui en a posé la pierre angulaire ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-12-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 37