Livre de Job
31,37 καὶ εἰ μὴ ῥήξας αὐτὴν ἀπέδωκα οὐθὲν λαβὼν παρὰ χρεοφειλέτου, ( ) 31,38 εἰ ἐπ ἐμοί ποτε ἡ γῆ ἐστέναξεν, εἰ δὲ καὶ οἱ αὔλακες αὐτῆς ἔκλαυσαν ὁμοθυμαδόν, ( ) 31,39 εἰ δὲ καὶ τὴν ἰσχὺν αὐτῆς ἔφαγον μόνος ἄνευ τιμῆς, εἰ δὲ καὶ ψυχὴν κυρίου τῆς γῆς ἐκβαλὼν ἐλύπησα, ( ) 31,40 ἀντὶ πυροῦ ἄρα ἐξέλθοι μοι κνίδη, ἀντὶ δὲ κριθῆς βάτος. Καὶ ἐπαύσατο Ιωβ ῥήμασιν. ( ) 32,1 Ἡσύχασαν δὲ καὶ οἱ τρεῖς φίλοι αὐτοῦ ἔτι ἀντειπεῖν Ιωβ· ἦν γὰρ Ιωβ δίκαιος ἐναντίον αὐτῶν. ( )

32,2 ὠργίσθη δὲ Ελιους ὁ τοῦ Βαραχιηλ ὁ Βουζίτης ἐκ τῆς συγγενείας Ραμ τῆς Αυσίτιδος χώρας, ὠργίσθη δὲ τῷ Ιωβ σφόδρα, διότι ἀπέφηνεν ἑαυτὸν δίκαιον ἐναντίον κυρίου·


18909 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: EMPLOI RÉTABLI
De plus en plus, les amis de Job en vinrent à la conclusion qu'il avait subi le châtiment divin à cause de ses péchés, et comme il affirmait sans cesse son innocence, ils se préparèrent avec colère à l'abandonner à son sort. Elihu, en particulier, était animé par Satan pour prononcer des paroles calomnieuses contre Job, lui reprochant sa confiance inébranlable en Dieu. Le Seigneur leur apparut, d'abord à Job, et lui révéla qu'Élihu était dans l'erreur et que ses paroles étaient inspirées par Satan. Il apparut ensuite à Éliphaz et lui parla ainsi: «Toi et tes amis Bildad et Tsophar, vous avez commis un péché, car vous n'avez pas dit la vérité sur mon serviteur Job. Lève-toi, et qu'il apporte pour toi un sacrifice pour le péché. C'est seulement à cause de lui que je m'abstiens de vous faire périr.»
Le sacrifice offert par Job en faveur de ses amis est accepté gracieusement par Dieu, et Eliphaz se lance dans un hymne d'action de grâce au Seigneur pour avoir pardonné la transgression de lui-même et de ses deux amis. En même temps, il annonce la damnation d'Elihu, instrument de Satan.
Dieu apparut de nouveau à Job, lui donna une ceinture composée de trois rubans, et lui dit de l'attacher autour de sa taille. A peine l'eut-il mise, que toute sa douleur disparut, que son souvenir même s'évanouit, et que Dieu lui fit voir tout ce qui a été et tout ce qui sera (33).
Après avoir souffert sept fois pendant sept ans (34), Job retrouva la force. Avec ses trois amis, il retourna à la ville, et les habitants firent une fête en son honneur et à la gloire de Dieu. Tous ses anciens amis se joignirent à lui, et il reprit son ancienne occupation, le soin des pauvres, pour lequel il se procurait les moyens auprès des gens d'alentour. Il leur dit: «Donnez-moi, chacun, un mouton pour l'habillement des pauvres, et quatre drachmes d'argent ou d'or pour leurs autres besoins.» Le Seigneur bénit Job et, en quelques jours, sa fortune s'accrut au double de ce qu'il possédait avant que le malheur ne l'atteigne. Zitidos étant morte pendant ses années d'épreuve, il épousa en secondes noces Dina, fille de Jacob, qui lui donna sept fils et trois filles (35) ; il n'avait jamais eu plus d'une femme à la fois, car il avait coutume de dire: «Si Adam avait voulu avoir dix femmes, Dieu les lui aurait données. Il ne lui a été donné qu'une seule femme, Dieu lui ayant indiqué qu'il ne devait en avoir qu'une seule, et donc une seule femme me suffit aussi» (36).
Lorsque Job, après une vie longue et heureuse, sentit sa fin approcher, il réunit ses dix enfants autour de lui et leur raconta l'histoire de ses jours. Après avoir terminé le récit, il les avertit en ces termes: «Voyez, je vais mourir, et vous vous tiendrez à ma place. N'abandonnez pas le Seigneur, soyez généreux envers les pauvres, traitez les faibles avec égards, et ne vous mariez pas avec les femmes des nations.
Il partagea alors ses biens entre ses fils, et à ses filles il donna ce qui est plus précieux que tous les biens terrestres, à chacune d'elles un ruban de la ceinture céleste qu'il avait reçue de Dieu. La vertu magique de ces rubans était telle qu'à peine leurs possesseurs les avaient-ils noués autour de leur taille qu'ils se transformaient en êtres supérieurs et, d'une voix séraphique, se mettaient à chanter des hymnes à la manière des anges.
Pendant trois jours, Job resta couché sur son lit, malade mais ne souffrant pas, car la ceinture céleste le mettait à l'abri de la douleur. Le quatrième jour, il vit les anges descendre chercher son âme. Il se leva de son lit, tendit une cithare à sa fille aînée Jemima, «Jour», un encensoir à la seconde, Kezia, «Parfum», et une cymbale à la troisième, Amalthée, «Cor», et leur demanda d'accueillir les anges au son de la musique. Ils jouèrent, chantèrent et louèrent le Seigneur dans la langue sainte. Alors apparut celui qui était assis sur le grand char, il embrassa Job et s'éloigna en emportant son âme vers l'orient. Personne ne les vit partir, sauf les trois filles de Job.
La douleur du peuple, surtout des pauvres, des veuves et des orphelins, fut très grande. Pendant trois jours, ils laissèrent le cadavre sans l'enterrer, parce qu'ils ne pouvaient avoir l'idée de s'en séparer.
De même que le nom de Job restera impérissable à jamais, en raison de la piété de cet homme (37), de même ses trois amis furent récompensés par Dieu pour leur sympathie envers lui dans sa détresse. Leurs noms furent conservés, le châtiment de l'enfer leur fut remis, et, ce qui est le plus beau, Dieu répandit sur eux le Saint-Esprit (38) ; mais Satan, cause des angoisses de Job, le Seigneur le précipita du ciel, car il avait été vaincu par Job, qui, au milieu de son agonie, avait remercié et loué Dieu pour tout ce qu'il lui avait fait (39).

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32,3 καὶ κατὰ τῶν τριῶν δὲ φίλων ὠργίσθη σφόδρα, διότι οὐκ ἠδυνήθησαν ἀποκριθῆναι ἀντίθετα Ιωβ καὶ ἔθεντο αὐτὸν εἶναι ἀσεβῆ. ( ) 32,4 Ελιους δὲ ὑπέμεινεν δοῦναι ἀπόκρισιν Ιωβ, ὅτι πρεσβύτεροι αὐτοῦ εἰσιν ἡμέραις. ( ) 32,5 καὶ εἶδεν Ελιους ὅτι οὐκ ἔστιν ἀπόκρισις ἐν στόματι τῶν τριῶν ἀνδρῶν, καὶ ἐθυμώθη ὀργὴ αὐτοῦ. ( ) 32,6 ὑπολαβὼν δὲ Ελιους ὁ τοῦ Βαραχιηλ ὁ Βουζίτης εἶπεν Νεώτερος μέν εἰμι τῷ χρόνῳ, ὑμεῖς δέ ἐστε πρεσβύτεροι· διὸ ἡσύχασα φοβηθεὶς τοῦ ὑμῖν ἀναγγεῖλαι τὴν ἐμαυτοῦ ἐπιστήμην· ( ) 32,7 εἶπα δὲ ὅτι Ὁ χρόνος ἐστὶν ὁ λαλῶν, ἐν πολλοῖς δὲ ἔτεσιν οἴδασιν σοφίαν. ( )



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