Livre de l'Exode
1,7 Les Israélites étaient très féconds, ils se multiplièrent et se développèrent à tel point que le pays en fut rempli. ( Gn 1,28 , ) 1,8 Un nouveau roi qui n’avait pas connu Joseph gouverna l’Égypte. ( Ex 2,25 , ) 1,9 Il dit à son peuple : “Le peuple israélite est maintenant plus nombreux et plus fort que le nôtre. ( ) 1,10 Il nous faut prendre des précautions pour l’empêcher de se développer davantage. Sinon, en cas de guerre, il pourrait bien se joindre à nos ennemis et nous combattre pour quitter ensuite ce pays.” ( Ex 10,1 , ) 1,11 Alors on imposa aux Israélites des chefs de corvée pour les accabler de travail, et c’est ainsi que l’on construisit les villes qui servaient d’entrepôts pour le Pharaon : Pithom et Ramsès. ( )

1,12 Mais plus on les opprimait, plus le peuple grandissait et se développait, si bien que l’on ne supportait plus les Israélites.


5021 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-21: Rabbi Akiva fit ce commentaire: c'est grâce aux mérites des femmes justes de cette génération que les Israélites furent libérés d'Egypte. Que firent-elles?
Les chefs de corvées dirent aux hébreux: si vous rentrer coucher chez vous,le temps de vous rassembler, vous perdez une à deux heures et ne parviendrez pas à produire le quota de travail exigé. Ils disaient: acquittez vous de votre tâche journalière (Ex 5,19). Les hebreux couchaient à même la terre. Et ils ne pouvaient plus être avec leurs femmes.
Alors, lorsque les femmes allaient chercher de l'eau, le Saint béni soit-Il faisait en sorte que de petits poissons soient entraînés dans leurs cruches. Ainsi elles emportaient pour moitié de l'eau et pour moitié des poissons, ce qui leur donnait de la nourriture. Elles allaient ensuite les porter à leurs maris, aux champs. Chacune d'elles lavait, frictionnait son époux avec de l'huile, lui donnait à manger puis se donnait à lui entre les grilles ainsi qu'il est dit: Si vous vous couchez entre les grilles... (Ps 67,14) . Tandis qu'elles tombaient enceintes, elles rentraient chez elles jusqu'au moment d'accoucher, puis se rendaient dans les champs pour donner le jour à leur enfant sous un pommier, comme il est dit: sous le pommier je t'ai éveillé; c'est là que ta mère t'a enfanté, là qu'elle t'a donné le jour (Ct 8,5).
Les tentatives d'empêcher les relations conjugales en retenant les maris sur les chantiers est déjouée à la fois par Dieu et par les femmes. La sollicitation sensuelle est ici perçue comme un acte de résistance, de résilience face à l'oppression. L'accablement et les humiliations de l'esclavage provoquent la dépression et le désespoir qui conduit inéluctablement à l'agonie. L'amour donne des ailes, la poésie donne des armes et il devient à nouveau possible de se tourner vers l'avenir: ne pas perdre le goût des nourritures terrestres et plus encore, être capable d'exalter leur saveur en pareille situation est l'expression même de la liberté. La pomme est l'ingrédient qui, entrant dans la composition de la Harosset, mêle la douceur à l'aigreur. On songe à la force de caractère d'Etty Hillesum (1914-1943) qui tint un journal intime de 1941 à 1943 avant d'être sauvagement assassinée à Auschwitz. La délivrance ne vint pas jusqu'à elle, mais la flamme de la résilience, l'éclat de la poésie même, en elle ne s'éteignit pas.

( Ps 67,14 , )
1,13 Les Égyptiens réduisirent les Israélites en esclavage. ( Ex 7,28 , ) 1,14 Ils leur rendirent la vie insupportable : ils leur imposèrent par la violence le travail du mortier et des briques et tous les travaux de la campagne. ( ) 1,15 Le roi d’Égypte finit par s’adresser aux deux femmes qui accouchaient les Hébreux : Chifra et Poua. Il leur dit : ( ) 1,16 “Lorsque vous accoucherez les femmes des Hébreux et qu’elles seront accroupies sur les deux pierres, regardez : si c’est un fils, faites-le mourir ; si c’est une fille, laissez-la vivre.” ( ) 1,17 Mais les accoucheuses craignaient Dieu. Elles refusèrent d’obéir au roi d’Égypte et laissèrent vivre les garçons. ( )



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