Livre de la Genèse
50,13 Ils le transportèrent au pays de Canaan, et l'enterrèrent dans la caverne du champ de Macpéla, qu'Abraham avait achetée d'Éphron, le Héthien, comme propriété sépulcrale, et qui est vis-à-vis de Mamré. ( ) 50,14 Joseph, après avoir enterré son père, retourna en Égypte, avec ses frères et tous ceux qui étaient montés avec lui pour enterrer son père. ( ) 50,15 Quand les frères de Joseph virent que leur père était mort, ils dirent: Si Joseph nous prenait en haine, et nous rendait tout le mal que nous lui avons fait! ( ) 50,16 Et ils firent dire à Joseph: Ton père a donné cet ordre avant de mourir: ( ) 50,17 Vous parlerez ainsi à Joseph: Oh! pardonne le crime de tes frères et leur péché, car ils t'ont fait du mal! Pardonne maintenant le péché des serviteurs du Dieu de ton père! Joseph pleura, en entendant ces paroles. ( )

50,18 Ses frères vinrent eux-mêmes se prosterner devant lui, et ils dirent: Nous sommes tes serviteurs.


72 BST - Olivier sur verset 2000-08-01: Le livre de la genèse se termine sur la mort de Joseph. S'agit-il d'un vrai ou d'un faux pardon? Peut-on croire au pardon? Le mal est tourné en Bien. Joseph vécu 110 ans, promesse est faite qu'on allait emporter ses ossements. Cela préfigure Moïse qui fuit d'Égypte après avoir tué un égyptien, vers Madiân (Gn 50,26).

( )
50,19 Joseph leur dit: Soyez sans crainte; car suis-je à la place de Dieu? ( ) 50,20 Vous aviez médité de me faire du mal: Dieu l'a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux. ( ) 50,21 Soyez donc sans crainte; je vous entretiendrai, vous et vos enfants. Et il les consola, en parlant à leur coeur. ( ) 50,22 Joseph demeura en Égypte, lui et la maison de son père. Il vécut cent dix ans. ( ) 50,23 Joseph vit les fils d'Éphraïm jusqu'à la troisième génération; et les fils de Makir, fils de Manassé, naquirent sur ses genoux. ( Jg 5,14 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: