Livre de la Genèse
50,5 Au moment de mourir, mon père m’a fait jurer de l’enterrer dans le tombeau qu’il s’est creusé au pays de Canaan. À présent donc, dites-lui qu’il me laisse y aller pour enterrer mon père et ensuite je reviendrai.” ( ) 50,6 Pharaon répondit : “Va et enterre ton père, comme il te l’a fait jurer !” ( ) 50,7 Joseph partit donc pour enterrer son père, et avec lui partirent tous les serviteurs du Pharaon, les anciens de sa maison et tous les anciens d’Égypte, ( ) 50,8 toute la maison de Joseph, ses frères et la maison de son père. Ils ne laissèrent au pays de Gossen que leurs petits enfants, leur petit et leur gros bétail. ( ) 50,9 Des chars et des cavaliers montèrent avec lui, c’était une énorme caravane ! ( )

50,10 Quand ils arrivèrent à l’Aire-de-l’Épine qui est au-delà du Jourdain, ils firent le deuil en grand, et Joseph fit encore sept jours de deuil pour son père.


( )
50,11 Les habitants du pays, les Cananéens, virent le deuil à l’Aire-de-l’Épine, “C’est un deuil solennel des Égyptiens”, dirent-ils. C’est pourquoi on appela ce lieu du nom d’Abel-Misraïm (ce qui veut dire : Deuil pour l’Égypte) : il se trouve au-delà du Jourdain. ( ) 50,12 Les fils de Jacob accomplirent tout ce qu’il leur avait commandé. ( ) 50,13 Ils le transportèrent au pays de Canaan et l’enterrèrent dans la grotte du champ de Makpéla, le champ qu’Abraham avait acheté à Éfron le Hittite, comme tombeau personnel en face de Mambré. ( ) 50,14 Après l'enterrement, Joseph retourna en Égypte avec ses frères et tous ceux qui étaient venus avec lui pour enterrer son père. ( ) 50,15 Quand les frères de Joseph virent que leur père était mort, ils se dirent : “Si jamais Joseph nous prenait en haine et voulait nous rendre maintenant tout le mal que nous lui avons fait !” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: