Livre de Job
8,3 Dieu est-il capable de tourner la justice ? Le Tout-Puissant fausserait-il le droit ? ( ) 8,4 Si tes fils ont péché contre lui, il les a fait payer pour leurs fautes. ( ) 8,5 Mais si toi tu as recours à Dieu, si tu implores le Tout-Puissant, ( ) 8,6 si toi, tu es pur et droit, aussitôt il prendra soin de toi pour te mettre en la demeure que mérite ta droiture. ( ) 8,7 Le passé te semblera peu de chose tant l’avenir sera meilleur. ( )

8,8 Demande à l’ancienne génération, et remonte à l’expérience de leurs pères.


3920 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: La valeur de la tradition. Le temps a permis d’éprouver la vie et de retrouver l’ordre du monde. D’autres textes invitent à retrouver les chemins anciens (Jérémie 6.16 ; Siracide 8.9 ; Siracide 39.1 ; Psaume 139(138).24). Cela ne nous convainc pas aujourd’hui parce que le progrès technique nous a amenés à modifier un peu plus chaque jour l’ordre du monde ; les anciens ne sont plus à la page et les jeunes ne voient que les avantages matériels. Mais c’est là une étape qui ne pourra pas durer et qui déjà menace l’existence même de la race humaine : des expériences désastreuses pourraient nous amener à reconsidérer, non seulement l’usage que nous faisons de l’univers, mais aussi les divergences entre notre sagesse pratique et l’ordre inscrit dans l’univers. Le livre de Job est un des lieux de la Bible qui nous permettent d’apprécier la révélation de Dieu à cette majorité des hommes qui n’a pas accueilli la révélation biblique. L’expérience montre que même dans le peuple chrétien beaucoup continuent de diriger leur vie à partir de cette révélation indirecte et tempérée.

( )
8,9 Car nous sommes nés d’hier et ne savons guère, nos jours passent sur terre comme une ombre. ( ) 8,10 Mais eux peuvent t’instruire et te parler, et ces quelques mots te diront ce qu’ils sentent : ( ) 8,11 “Le papyrus va-t-il pousser hors des marais ? Le roseau se développera-t-il sans eau ? ( ) 8,12 Même vert, avant qu’on le coupe avant toute autre plante il se dessèche”. ( ) 8,13 C’est ainsi que termine celui qui oublie Dieu, et que se perdent les espoirs de l’impie. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 34