Livre de Job
1,1 Il y avait jadis, au pays de Uç, un homme appelé Job: un homme intègre et droit qui craignait Dieu et se gardait du mal. ( Gn 25,27 , ) 1,2 Sept fils et trois filles lui étaient nés. ( ) 1,3 Il possédait aussi 7.000 brebis, 3.000 chameaux, 500 paires de boeufs et 500 ânesses, avec de très nombreux serviteurs. Cet homme était le plus fortuné de tous les fils de l'Orient. ( ) 1,4 Ses fils avaient coutume d'aller festoyer chez l'un d'entre eux, à tour de rôle, et d'envoyer chercher leurs trois soeurs pour manger et boire avec eux. ( ) 1,5 Or, une fois terminé le cycle de ces festins, Job les faisait venir pour les purifier et, le lendemain, à l'aube, il offrait un holocauste pour chacun d'eux. Car il se disait: "Peut-être mes fils ont-ils péché et maudit Dieu dans leur coeur!" Ainsi faisait Job, chaque fois. ( )

1,6 Le jour où les Fils de Dieu venaient se présenter devant Yahvé, le Satan aussi s'avançait parmi eux.


3908 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Les Fils de Dieu. Nous avons ici une expression bien hébraïque : les fils de sont “les gens de”, “la corporation des”. Les fils de Dieu sont, très exactement, les gens de la cour divine.

( Mc 1,12 , )
1,7 Yahvé dit alors au Satan: "D'où viens-tu" -- "De rôder sur la terre, répondit-il, et d'y flâner." ( ) 1,8 Et Yahvé reprit: "As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'a point son pareil sur la terre: un homme intègre et droit, qui craint Dieu et se garde du mal!" ( ) 1,9 Et le Satan de répliquer: "Est-ce pour rien que Job craint Dieu? ( ) 1,10 Ne l'as-tu pas entouré d'une haie, ainsi que sa maison et son domaine alentour? Tu as béni toutes ses entreprises, ses troupeaux pullulent dans le pays. ( ) 1,11 Mais étends la main et touche à ses biens; je te jure qu'il te maudira en face" -- ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 441,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 33