Second Livre des Macchabées
15,26 Judas et ses hommes, de leur côté, engagèrent le combat avec des invocations et des prières. ( ) 15,27 De leurs mains ils combattaient, et de tout cœur ils priaient Dieu ; enthousiasmés par la manifestation de Dieu, ils n’abattirent pas moins de 35 000 hommes. ( ) 15,28 La bataille terminée, alors qu’ils revenaient tout joyeux, ils reconnurent Nicanor, tombé dans son armure. ( ) 15,29 Au milieu des cris et de la confusion générale, ils bénirent le Souverain dans la langue de leurs pères. ( ) 15,30 Alors, celui qui avait combattu au premier rang pour ses concitoyens, de tout son cœur et de toutes ses forces, celui qui avait gardé pour sa nation les bons sentiments de sa jeunesse, ordonna de trancher la tête de Nicanor et son bras jusqu’à l’épaule, et de les emporter à Jérusalem. ( )

15,31 Arrivé là, il rassembla tout le peuple, il plaça les prêtres devant l’autel et envoya chercher les hommes de la Citadelle.


( )
15,32 Il leur montra la tête de l’infâme Nicanor et la main que ce blasphémateur avait levée dans son orgueil contre le saint Temple du Tout-Puissant. ( ) 15,33 Puis, après avoir tranché la langue de l’impie Nicanor, il donna ordre de la donner par petits morceaux aux oiseaux et de suspendre en face du Temple le bras qu’il avait tendu dans un geste insensé. ( ) 15,34 Tous firent monter vers le Ciel une louange au Seigneur qui s’était manifesté : “Béni soit, disaient-ils, Celui qui a conservé son Lieu sans souillure.” ( ) 15,35 Judas fit accrocher à la Citadelle la tête de Nicanor comme une preuve évidente pour tous de l’aide du Seigneur. ( ) 15,36 Tous décidèrent par un vote public de ne plus laisser passer ce jour sans le commémorer : on célébrerait le treizième jour du douzième mois, qu'on appelle en araméen le mois d'Adar, la veille du jour appelé jour de Mardochée. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: