Second Livre des Macchabées
12,43 Il fit alors parmi ses hommes une collecte qui rapporta environ 2 000 pièces ; il les envoya à Jérusalem pour qu’on y offre un sacrifice pour le péché. C’était là un geste très beau et très noble, inspiré par la pensée de la résurrection. ( ) 12,44 En effet, s’il n’avait pas cru que ceux qui étaient tombés ressusciteraient, il aurait été inutile et ridicule de prier pour des morts. ( ) 12,45 Mais il pensait qu'une belle récompense était réservée à ceux qui se sont couchés dans la mort ayant la foi ; c'était là une pensée sainte et en accord avec la foi. Il fit donc offrir ce sacrifice d'expiation pour les morts, afin qu'ils soient délivrés de leurs péchés ( ) 13,1 En l’an 149, Judas et ses hommes apprirent qu’Antiocus Eupator avançait sur la Judée avec une grande armée. ( ) 13,2 Il était accompagné de son tuteur Lysias, administrateur du royaume. Chacun avait une armée grecque de 110 000 fantassins, 5 300 cavaliers, 22 éléphants et 300 chars armés de faux. ( )

13,3 Ménélas s’était joint à eux et, avec une grande astuce, il s’empressait auprès d’Antiocus, non pas pour le salut de la patrie, mais avec l’espoir de retrouver sa charge.


( )
13,4 Or voici que Lysias le dénonça comme la cause de tous les maux, et le Roi des rois excita la colère d’Antiocus contre ce criminel. Antiocus aussitôt ordonna de le conduire à Bérée pour le mettre à mort selon la coutume de l’endroit. ( ) 13,5 Il y a en effet en ce lieu une tour de 50 coudées de haut, remplie de cendres et munie d’une machine tournante qui de tous côtés fait retomber dans la cendre. ( ) 13,6 C’est là qu’on pousse, pour le mettre à mort, celui qui est coupable d’un vol sacrilège ou de tout autre crime odieux, ( ) 13,7 et c’est ainsi que devait mourir ce traître Ménélas : même la terre refusa de le recevoir. ( ) 13,8 C'était justice, car il avait commis beaucoup de péchés contre l'autel dont le feu et la cendre sont sacrés : c'est dans la cendre qu'il trouva la mort. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: